Aller au contenu principal

Les Héritiers

Article

couverture du document
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
"Les Héritiers", magnifique documentaire de Ruth Zylberman, met en scène quatre écrivains de la Shoah, et sera diffusé le 14 janvier 2015 sur Arte.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97

Article

couverture du document
Auteurs
Parmi les apprentissages à l'école, il y a celui de l'écoute de l'autre, de la place qui revient à chacun et du sens de la responsabilité. Deux films rendent compte de ce qui se passe "entre les murs".
Numéros de page :
4 p. / p. 114-117

Article

couverture du document

Article

couverture du document
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
En dévoilant le rôle de l'école dans les inégalités scolaires, "Les Héritiers" puis "La Reproduction" vont avoir un impact majeur sur la recherche et les politiques d'éducation.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

couverture du document
Auteurs
Priou, Nicole Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-01
Un film, "Les Héritiers", réalisé à partir d'un scénario coécrit par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et Ahmed Dramé, ancien élève d'un lycée de Créteil. Et voilà qu'Anne Anglès, sa professeure d'histoire-géographie, devenue Anne Guégen sous les traits d'Ariane Ascaride, passe de radio en télévision à la sortie du film. Rencontre avec une enseignante non résignée, soucieuse de « réenchanter le métier ».
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
1995-12-01
En 1964, P. Bourdieu et J.-C. Passeron publient une étude qui fera date. Comment l'école transforme-t-elle un privilège social en mérite personnel ? "Les Héritiers" ont ouvert un débat qui n'a pas perdu de son actualité.
Numéros de page :
/ p. 40-41

Article

couverture du document
Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-01
Véritable best-seller de la sociologie française, "Les Héritiers", de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires. Cinquante ans après, ce diagnostic est-il toujours valable ?
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57