Aller au contenu principal

Les Sorcières de la République

Article

Auteurs
Charrin, Ève Auteur du texte
Femelle vengeresse ou Eve moderne, proie des hommes ou fée émancipée. La rentrée 2016, d'Ivan Jablonka à Marie NDiaye, raconte les femmes d'aujourd'hui avec plus de nuances et de subtilité que tous les essais sur la question. Le roman et l'autobiographie sont-ils les armes d'un nouveau féminisme narratif ?
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Auteurs
Garcia, Laurence Auteur du texte
Depuis quinze ans, Chloé Delaume déconstruit Le roman noir de son enfance dans des autofictions pour redevenir l'héroïne de son histoire. Littérature-antidépresseur, résilience et humour noir. Chloé est un personnage attachant de la fiction... et de la vraie vie. Dans "Les Sorcières de la République", elle réinvente l'histoire de l'humanité en prenant le point de vue des femmes.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Auteurs
Chloé Delaume fait un retour fracassant avec une dystopie, entre SF cauchemardesque et humour féroce, sur fond de procès d'une prophétesse.
Numéros de page :
1 p. / p. 49

Article

Auteurs
Bergen, Véronique Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-01
Un livre de Chloé Delaume est toujours un événement qui tranche dans le ronronnement des lettres françaises. Depuis les tectoniques d'écriture des "Mouffettes d'Atropos", du "Cri du sablier" jusqu'à "Où le sang nous appelle" (co-écrit avec Daniel Schneidermann), la singularité de l'univers delaumien dévisse notre rapport à la littérature.
Numéros de page :
2 p. / p. 5-6