Aller au contenu principal

Librairies

Article

Plus aucune excuse, Archimag s'est plié en quatre pour préparer votre première visite à une librairie virtuelle : des heures de ballades dans les rayons virtuels, les principales enseignes visitées, on a même commandé pour vous.
Numéros de page :
/ p. 39-43

Article

Auteurs
Perchoc, Erwann Auteur du texte
Numéros de page :
4 p. / p. 106-109

Article

Auteurs
Pitchal, Benjamin Auteur du texte
La jeune libraire me dévisageait, sa pile de réassort entre les mains, d'un air de dire qu'elle travaillait et qu'elle n'avait pas que ça à faire. "Vous êtes journaliste ou quoi ?" L'affaire paraissait mal embarquée. Perdu pour perdu, j'ai pris un air offusqué (moi, journaliste ?), avant de répéter ma question, la littérature est-elle encore à la mode, c'est pour une revue littéraire...
Numéros de page :
7 p. / p. 71-77

Article

Auteurs
Dans le micromonde de la documentation, une question revient immanquablement dans les conversations: "CDU ou Dewey?". Effectivement, le coeur du travail d'un documentaliste, et qui plus est d'un professeur documentaliste, consiste à faire en sorte que l'usager trouve en rayons LE document qu'il recherche. Pour mener à bien cette mission, le professeur documentaliste initie donc les élèves à la lecture des cotes. La plupart découvrent Monsieur Dewey et ses divisions. Cet article aborde la classification décimale de Dewey sous l'angle du frein ou du moteur de la fréquentation des CDI en 2019.
Numéros de page :
5 p. / p. 10-14

Article

Auteurs
Lebard, Joséphine Auteur du texte
Choisir de s'implanter dans un quartier populaire quand on est libraire relève de l'engagement militant. Ou comment donner les moyens de lire à ceux qui, la plupart du temps, n'en ont pas.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Orengo, Jean-Noël Auteur du texte
″Acheter un livre numérique, c'est acheter les meubles où le stocker, le fauteuil où le lire, le crayon pour l'annoter, et même la librairie où consulter les titres et effectuer l'achat... [le lecteur] achète un environnement de lecture″ Comment alors traduire sur la Toile et dans leurs magasins physiques ce qui a fait la force des libraires dans la vente du livres papier ?
Numéros de page :
5 p. / p. 18-22

Article

Auteurs
Perchoc, Erwann Intervieweur
Nouvelle de Michel Pagel introduite par une courte biographie de ce dernier.
Numéros de page :
4 p. / p. 119-122

Article

Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Présentation commentée de l'édition 2016 des classements des 400 premières librairies et des 20 chaînes de distribution du livre en France. A l'instar des données issues du classement, le secteur du livre s'est recomposé en 2015, après les bouleversements de 2013-2014 et reste attractif puisque plus d'une trentaine de nouvelles librairies font leur apparition dans le classement. Pour chacun des classements, le trio de tête se compose de : Joseph Gibert Paris, Mollat Bordeaux et Gibert Jeune Paris (pour les librairies) et de Fnac, Espace culturel Leclerc et Cultura (pour les chaînes).
Numéros de page :
12 p. / p. 16-20, 22-28

Article

Analyse en juin 2016 des retombées générées par la réalisation d'ateliers pratiques dans les librairies françaises. Ces animations payantes remportent un bon succès public et permettent aux librairies d'amortir certaines charges mais surtout elles font de leur commerce un lieu de vie. Explications à travers des retours d'expériences. Un focus sur les modalités de tarifications de ces ateliers dont les prix varient entre 18 et 24 euros.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Thomas, Vincy Auteur du texte
Etat des lieux de la filière livre LGBT (lesbienne, gay, bi, transsexuelle) en France, à la veille de la Gay Pride organisée à Paris le 2 juillet 2016. Un secteur fragile et contrasté, qui ne compte d'une dizaine d'éditeurs spécialisés, tels Erosonyx, Dans l'engrenage ou KTM, et quelques rares librairies, comme Les Mots à la bouche, Violette and Co et La Musardine à Paris. Avec moins de 50 titres produits chaque année, l'édition LGBT peine à exister et à se faire connaître, et souffre de la concurrence de la vente en ligne et d'Amazon en particulier.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35