Aller au contenu principal

Lignereux, Aurélien (19..-....)

Article

Auteurs
Hecht, Emmanuel Auteur du texte
Une nouvelle ″Histoire de la France contemporaine″, publiée au Seuil, retouche des chapitres du ″roman national″ donnés pour acquis. Exercices de révision avec l'historien Johann Chapoutot, maître d'oeuvre de cette aventure.
Numéros de page :
4 p. / p. 112-115

Article

Auteurs
Bouyssy, Maïté Auteur du texte
Date parution pério
2012-12-01
Rendre sa véracité à un savoir supposé moyen mais avéré, et donc académique, pour ce qui s'appelle un public ″cultivé de masse″ n'est pas un petit pari. Aussi faut-il saluer la nouvelle génération qui s'autorise à commettre de nouveaux manuels. La compréhension des événements, de ce dont les hommes ont vécu, s'est en effet largement renouvelée par la question de l'ordre - policier - qui a forgé ces jeunes historiens, tous passés par l'étude de la gendarmerie ou de la police.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Denis, Vincent Auteur du texte
Date parution pério
2013-06-16
Parenthèse aujourd'hui oubliée, la France des 13 0 départements fut le prolongement de la « Grande Nation », née des conquêtes de la Révolution, agrandie par Bonaparte, et s'étendait à son apogée en 1813 de Hambourg à Rome, des « bouches de l'Elbe » aux « bouches du Tibre ». Cette construction éphémère a eu une réalité institutionnelle et sociale que le livre d'Aurélien Lignereux tente de cerner, à travers l'analyse des forces de police qui y furent installées.
Numéros de page :
1 p. / p. 25