Aller au contenu principal

L'Iliade

Article

"L'Iliade" et "L'Odyssée" ont déconcerté bien des traducteurs. Et inspiré, dès la fin du XIXe siècle, l'étude scientifique des océans et de la vie qui s'y développe. Relecture d'un texte qui est aussi bien un traité de la vie marine qu'un chef d'oeuvre littéraire.
Numéros de page :
/ p. 58-61

Article

L'"Iliade", l'"Odyssée" : deux textes sur lesquels se penchent, depuis des décennies, historiens et archéologues. Car Homère a beaucoup à nous apprendre sur les origines de la civilisation grecque...
Numéros de page :
/ p. 64-71

Article

Qui à écrit "L'Odyssée" ? La tradition cite aussitôt Homère de Chios, aède aveugle du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Quelle période de l'histoire grecque cette épopée décrit-elle? Cette fois on est tenté d'évoquer le monde mycénien du XIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais de récentes découvertes ont fait rebondir la querelle liée à l'interprétation des textes anciens.
Numéros de page :
/ p. 100-102

Article

Date parution pério
2016-10-01
Troie, ça te dit quelque chose ? Evidemment, il s'agit de la fameuse cité grecque que décrit Homère dans "l'Iliade". Au début du XIXe siècle, tout le monde pense qu'elle n'a jamais existé et que la guerre qui s'y est déroulée est le fruit de l'imagination du célèbre poète. Mais un homme est persuadé du contraire : c'est Heinrich Schliemann, un archéologue passionné qui va révolutionner nos connaissances en découvrant les traces d'une civilisation oubliée.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Date parution pério
2008-11-01
Vénéré depuis l'Antiquité, Homère aurait vécu au VIIIe siècle av. J.-C., mais l'auteur de L'Iliade et de L'Odyssée demeure un mystère
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Date parution pério
2008-07-17
Qu'importe le temps ! 3 000 ans après lOdyssée d'Homère, le mythe d'Ulysse continue d'incarner le modèle de la condition humaine. Et l'épopée de son fabuleux périple reste une source inépuisable d'inspiration.
Numéros de page :
10 p. / p. 16-26

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-01-27
Philippe Brunet a su rendre au poème fondateur de la littérature occidentale toute sa puissance d'éblouissement.
Numéros de page :
2 p. / p. 97-98