Littérature -- Étude et enseignement (primaire) -- France
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2002
Ce recueil, qui associe écrivains et chercheurs, offre des pistes de réflexion où se partagent les enjeux de la littérature, dans le cadre des nouveaux programmes de l'école élémentaire introduisant une initiation à la culture littéraire et artistique. Il pose la question du choix des livres à l'école, puis propose un guide et une liste de références à destination des enseignants et des parents.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
302 p. : ill. : 21 cm
9782070538478
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Outil d'enseignement pour les élèves de cycle 2 non-lecteurs et lecteurs avec des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires relevant de genres différents (récits, contes, policier, BD). S'articule en 5 chapitres : rencontrer des personnages, exploiter des thèmes, appréhender les constructions narratives, aborder les différents genres, tisser des liens, découvrir un auteur.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782725625737
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 0 exemplaire(s) disponible(s)
Démarches
Année de parution :
2005
Détails
Editeur :
Collection :
null; Démarches
Argos. Démarches (Le Perreux)
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. : 24 cm
2-86617-480-1
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Lutter contre l'illettrisme en permettant, entre autres, à chacun de construire une culture littéraire est une des missions essentielles assignées à l'école, de la maternelle au lycée. Pourtant, cet impératif semble mis à mal par les derniers programmes pour l'école élémentaire, souvent laconiques ou ambigus sur la question du choix et des modalités des textes à lire. Soucieuse de rappeler quelle doit être la place de la littérature à l'école élémentaire, l'auteure de La littérature à l'école. Pourquoi ? Comment ? démontre, en termes simples, que les enseignants doivent nécessairement mettre la littérature au coeur de la formation : du lecteur, parce qu'elle développe une modalité de lecture particulière (la lecture littéraire) qui doit être enseignée dès le plus jeune âge pour permettre à chacun de s'approprier la culture ; du citoyen, parce qu'elle décrit, crée ou recrée le monde dans lequel les hommes vivent. Elle permet une prise de conscience et une mise à distance des grandes problématiques qui traversent l'Histoire et l'humanité. Rejetant les polémiques, le livre établit une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et propose ensuite quelques pistes pédagogiques favorisant la construction des connaissances et la structuration de la culture. Une clé, peut-être, pour parvenir à faire découvrir le plaisir de lire à tout un chacun, sans négliger pour autant la rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782725629605
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2002
Détails
Editeur :
Collection :
Hatier pédagogie
Importance matérielle :
351 p. : 24 cm
9782218736315
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Date parution pério
2002-01-01