Aller au contenu principal

Livres -- Industrie et Commerce -- Italie

Article

couverture du document
Auteurs
Bechelloni, Barbara Auteur du texte
Après un bref aperçu historique sur l'évolution de l'édition de culture en Italie, qui puise ses racines dans la Rome de l'époque classique et de laquelle est née au cours des temps l'idée d'édition indépendante, l'auteur examine sur la base de plusieurs typologies d'éditeur les caractéristiques de l'édition indépendante en se référant à ses développements enregistrés dans la première décennie du XXIe siècle. A partir d'enquêtes spécifiques sur la petite et moyenne édition, l'article fait état des chiffres du marché et de la production du livre dans ce secteur.
Numéros de page :
10 p. / p. 63-72

Article

couverture du document
Auteurs
Gambaro, Fabio Auteur du texte
Entretien, en octobre 2015, avec Carlo Feltrinelli, à la tête de la maison d'édition italienne éponyme, en activité depuis 60 ans (CA : 330 millions d'euros, 3 000 titres au catalogue), qui présente sa maison d'édition, revient sur sa stratégie et apporte sa vision du marché italien du livre. Acteur incontournable sur la scène italienne, le groupe tente de se diversifier (audiovisuel culturel), considère le livre électronique comme une opportunité, accorde une grande place aux partenariats éditoriaux européens.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

couverture du document
Satisfecit pour le secteur du livre en France en 2015 grâce à la hausse des ventes de 1,8%, indicateur en berne depuis 2009. Une progression qui s'est montrée régulière tout au long de l'année, bâtie sur une production moins étoffée et des prix en légère baisse. Les ventes qui profitent essentiellement aux ouvrages de fiction, ont été principalement conclues dans les grandes surfaces culturelles qui enregistrent la plus forte progression, dans les librairies de 1er niveau et en ligne.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23