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L'Oréal

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B3 Centre de ressources 338 DALLE En réserve
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
395 p.-[4] p. de pl. ill. : 22 cm
9782738110442
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B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - Réserve 65 COLLIN En réserve
Année de parution :
2009
Glamour : Spécialisée dans l'industrie cosmétique de masse, L'Oréal affiche des marques de luxe reconnues comme Lancôme ou Ralph Lauren.Talentueuse: Multinationale française, elle caracole au CAC 40.Secrète: En dépit d'une forte communication institutionnelle ( Parce que vous le valez bien ) elle privilégie un management fondé sur la plus grande discrétion. Telle est aujourdhui lentreprise française LOréal qui fêtera en 2009 son centenaire. Au-delà des spéculations qui surgissent régulièrement autour du cercle des LOréaliens et de sa fameuse propriétaire, Liliane Bettencourt, surnommée la femme la plus riche de France, les auteurs ont voulu sinterroger sur un succès si typiquement français. Comment devient-on une entreprise multinationale, leader sur son marché, sans perdre son caractère familial et français? Existe-t-il un modèle loréalien, stratégique et managérial, qui explique sa réussite? Sans aucun doute répondent Béatrice Collin et Daniel Rouach. Ce modèle ils lappellent competition management, signifiant par là, que la concurrence est au coeur de lorganisation loréalienne, de son fonctionnement interne, et de ses décisions stratégiques. Doù limportance de la veille stratégique et de la R&&D (LOréal détient 20 000 brevets), qui permet par exemple à lentreprise dêtre leader sur le marché chinois de la cosmétologie. Doù limportance également du management par la concurrence et de cette culture de la confrontation entre les marques et les projets, poussée au point quune salle du siège lui est réservée! Intégrer lautre au coeur de son système, tel est le fil rouge de cette stratégie. Au début des années 80, 70% des managers sont français, au début des années 90, 70% sont étrangers. Cest dire si LOréal a su se métamorphoser au plan stratégique, managérial et organisationnel pour devenir une des premières multinationales françaises.
Editeur :
Collection :
Management en action
Importance matérielle :
1 vol. (VI-147 p.) : graph., couv. ill. : 24 cm
9782744073922
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 338 ABESCAT Disponible
Année de parution :
2010
L'histoire exemplaire d'une dynastie bourgeoise, du fondateur de la multinationale, numéro un dans le secteur des produits de beauté et des cosmétiques, Eugène Schueller à Liliane et André Bettencourt.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782259213196
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Auteurs
Delattre, Mélanie Auteur du texte
Jean-Paul Agon, le nouveau et très discret patron de l'Oréal, dévoile ses ambitions.
Numéros de page :
5 p. / p. 86-90

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Auteurs
Delattre, Mélanie Auteur du texte
Le président de L'Oréal se confie au Point. Sans détour.
Numéros de page :
4 p. / p. 102-106

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Auteurs
Scemama, Corinne Auteur du texte
Le leader mondial des cosmétiques fête ses 100 ans. Mais la crise n'épargne pas la plus belle success story française et quelques ratés la conduisent aujourd'hui à revoir sa stratégie. Elle le vaut bien.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-72

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Auteurs
Scemama, Corinne Auteur du texte
En 2004, le géant des cosmétiques rachète la petite marque Yue Sai. Depuis, il l'a lancée dans une cure de jouvence. Objectif : conquérir l'immense marché local... avant de séduire le reste du monde.
Numéros de page :
/ p. 72-74

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Auteurs
Broussard, Philippe Auteur du texte
Les derniers rebondissements du conflit familial sèment le doute sur le rôle de Me Pascal Wilhelm. Est-il allé au-delà de ses attributions dans la gestion des biens de l'héritière de L'Oréal ?
Numéros de page :
1 p. / p. 84

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Auteurs
Scemama, Corinne Auteur du texte
Présent depuis dix-huit ans dans ce pays de 1,2 milliard d'habitants, le no 1 mondial des cosmétiques a revu sa stratégie... pour s'adapter au niveau de vie et, surtout, se conformer aux traditions.
Numéros de page :
1 p. / p. 94

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Auteurs
Abescat, Bruno Auteur du texte
Le PDG du no 1 mondial de la beauté présente sa vision du groupe à l'horizon 2020 : une « nouvelle entreprise » - qui allie performance économique et projet de société responsable - pour laquelle il prend plusieurs engagements. Il les a confiés en avant-première à « L'Express ».
Numéros de page :
4 p. / p. 86-88, 90

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Auteurs
Scemana, Corinne Auteur du texte
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58