Ma, Jian (1953-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Neville, Robert Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3022 - juin 2009
Il serait l'une des voix les plus courageuses et les plus importantes de la littérature chinoise actuelle, selon Gao Xingjian, prix Nobel de littérature... Vingt ans après l'écrasement sanglant de Tiananmen, le 4 juin 1989, Ma Jian revient sur le Printemps de Pékin, qui fournit la trame de son roman magistral, Beijing Coma (Flammarion), dont paraît ce mois-ci la version en mandarin.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-16
Article
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 428 - septembre 2014
Chaque mois, "Lire" donne la parole à un écrivain pour qu'il nous ouvre les portes de sa réalité. Ce mois-ci : Ma Jian, dissident chinois désormais installé à Londres, dont les oeuvres satiriques épinglent les mensonges de Pékin. Dans "La Route sombre", il dénonce avec virulence les conséquences sanglantes et dramatiques du strict contrôle des naissances dans les campagnes chinoises.
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandre Auteur du texte
Bulletin : Philosophie magazine 93 - octobre 2015
C'est peut-être un crime contre l'humanité, et pourtant vous en avez peu entendu parler : le romancier Ma Jian, rencontré en marge des dernières Assises internationales du roman, révèle le vrai visage de la politique de l'enfant unique du Parti communiste chinois.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2182 - août 2006
Dans "Nouilles chinoises", l'écrivain dissident, exilé à Londres, dresse une caricature féroce de son pays, et rêve de liberté.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2291 - octobre 2008
Date parution pério
2008-10-02
Y a-t-il plus de liberté aujourd'hui en Chine ? Non, estime l'écrivain dissident Ma Jian, aujourd'hui installé à Londres. Selon lui, le système de développement choisi par le régime a pour but de rendre les gens de plus en plus décérébrés
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 67-68
Article
Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2600
Date parution pério
2014-09-04
Dans "La Route sombre", le romancier chinois Ma Jian, en exil à Londres, dresse un tableau cauchemardesque du contrôle des naissances dans son pays. Entretien.