Aller au contenu principal

Madelin, Alain (1946-....)

Article

L'ancien ministre français a abandonné la politique. Il préside aujourd'hui le Fonds de solidarité numérique, qui s'investit dans la scolarisation des enfants africains.
Numéros de page :
1 p. / p. 76

Article

Auteurs
Denis, Tugdual Auteur du texte
On croyait l'éphémère ministre de l'Economie du gouvernement Juppé retiré de la vie publique. Et voilà qu'il se remet à dégainer, n'épargnant pas à la droite ses balles perdues...
Numéros de page :
2 p. / p. 66, 68

Article

Auteurs
Tchakaloff, Gaël Auteur du texte
Plus rien à perdre. En retrait sans être en retraite, l'ancien libéral est devenu un jeune libertaire, marginal tendance révolutionnaire. Il a changé de discours sans changer de méthode. Tire à vue sur les politiques, distribue les bons points, parvient même à déclencher l'ire du président-candidat, qui fut pourtant son ami. Son objectif ? Exister, bien sûr, mais dans une nouvelle posture. Comment irriguer la pensée libérale dans la vie politique sans l'incarner dans une force partisane ? Pas gagné.
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

Honteux à droite, vilipendé à gauche, le libéralisme pourrait malgré tout gagner la bataille des idées. Enquête.
Numéros de page :
21 p. / p. 28-34, 36, 38, 40-46, 48, 50-53

Article

Les voici à nouveau condamnés, comme au temps de la campagne présidentielle de Chirac, à enfourcher la même monture, eux que tout sépare...
Numéros de page :
/ p. 42-43

Article

L'un veut recentrer, l'autre veut rester à droite. Mais tous deux cherchent surtout un tremplin pour leur rêve élyséen. Enquête sur deux leaders bien décidés à survivre à un parti moribond.
Numéros de page :
/ p. 66-67

Article

Apôtre du libéralisme à tout crin, indulgent pour ceux qui pactisent avec le FN, critique vis-à-vis du Pacs, le patron de Démocratie libérale est convaincu d'être un humaniste. Il tente ici de le démontrer.
Numéros de page :
/ p. 64-65

Article

Le président de Démocratie libérale le jure : il ne veut pas d'accord avec Le Pen. Mais il réintègre un président de région élu grâce au FN. Résultat le plus immédiat : l'implosion de la famille libérale.
Numéros de page :
/ p. 43

Article

Rassembler : c'est devenu le maître mot de ce théoricien du libéralisme remercié au bout de quelques semaines parce qu'il... divisait la droite. Au lendemain de sa candidature à la présidence de l'UDF, voici le rival de Léotard chassant délibérément sur les terres du centre...
Numéros de page :
/ p. 46-47

Article

Depuis vingt ans, ils sont frères en libéralisme, mais rivaux pour le pouvoir. Dans un mois, l'un d'eux aura gagné. Avec Matignon en point de mire.
Numéros de page :
/ p. 40-41

Article

Entre les propositions de Jacques Delors et celles d'Alain Madelin, il y a certes bien des points communs : tous deux sont partisans d'une remise à plat de la fiscalité, des dépenses de l'Etat, des financements de la protection sociale. Ils sont aussi d'accord sur l'urgence du changement...
Numéros de page :
/ p. 40-43

Article

Entre le premier de la classe et l'agitateur incontrôlable, il n'y eut jamais qu'une entente de façade. Jusqu'au clash de vendredi dernier. Récit d'une rupture que les divergences politiques ne suffisent pas à expliquer.
Numéros de page :
/ p. 34-39