Aller au contenu principal

Malataverne (Drôme)

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
Fouillée sans interruption depuis 1990, la Grotte Mandrin, localisée au coeur du couloir rhodanien, est en train de renouveler fondamentalement nos connaissances sur les ultimes sociétés néandertaliennes, occupant le site du 50e au 42e millénaire. Le dégagement d'une culture archéologique remarquable, le Néronien, vient relancer le débat sur la plus ancienne migration de notre ancêtre, l'Homme biologiquement moderne, en Europe. Pour compléter l'article, Rob Hope, auteur britannique de nombreux documentaires, revient sur le tournage "Crépuscule néandertalien... Pour aube moderne".
Numéros de page :
pp.20-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Il est surnommé Thorin, en référence au roi nain de la montagne dans "Bilbo le Hobbit". Découvert en 2015 devant la Grotte Mandrin dans la Drôme, il est encore en train d’être dégagé. Enterré autour de 45 000 à 50 000 ans, il est l’un des derniers Néandertaliens connus. Objet de nombreuses études, il bouleverse nos connaissances sur les derniers siècles d’existence de cette humanité. L'article se conclut par l'interview du chargé de recherches au CNRS, Ludovic Slimak qui fouille à la Grotte Mandrin (Drôme) depuis plus de 30 ans.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
La nouvelle a fait grand bruit dans les médias : "Homo sapiens" serait arrivé en Europe bien plus tôt qu’initialement pensé, soit autour de 54 000 ans, comme en témoigne une molaire retrouvée dans la grotte Mandrin, dans la Drôme. Analyse d’une découverte majeure.
Numéros de page :
pp.12-13