Aller au contenu principal

Marketing politique -- France

Article

Auteurs
Sportouch, Benjamin Auteur du texte
Nathalie Kosciusko-Morizet connaît bien les ficelles du marketing politique. Depuis qu'elle s'est lancée dans la course pour Paris 2014, elle en use. Et en abuse ?
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Décryptage des règles du marketing régissant l'univers de la politique en France, à la veille des élections présidentielles du printemps 2012. Positionnement, cible, offre, territoire de marque, promesse client... Les codes de la grande consommation s'appliquent aussi au monde de la politique, surtout en période de campagne électorale, lorsque l'exigence de cohérence entre l'image du produit (le candidat) et celle de la marque (son parti) se fait encore plus impérieuse.
Numéros de page :
3 p. / p. 49-50, 52

Article

Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Décryptage, en mars 2012, des stratégies et des outils de communication des candidats à la présidentielle de 2012, en France. Ces derniers disposent aujourd'hui d'un éventail de goodies, des plus classiques aux plus originaux. Des objets publicitaires politiques qui ne participent que de manière anecdotique au financement des campagnes, mais qui permettent de rassembler les sympathisants et de porter la bonne parole. Ils sont incontournables dans la communication politique, au même titre que l'Internet et les réseaux sociaux.
Numéros de page :
3 p. / p. 53-54, 56