Aller au contenu principal

Martigny, Vincent (1977-....)

Article

Auteurs
Dans un contexte politique particulièrement intense, Vincent Martigny a publié à l'automne 2016 aux Presses de Sciences Po un essai fascinant et remarqué : « Dire la France ». Cet ouvrage montre, en convoquant des sources très originales, comment et pourquoi le vocable et le concept d'"identité nationale" s'est forgé à gauche et non à droite au tournant des années 1970-1980. L'enquête permet de voir ainsi les antagonismes et les affinités inattendues autour desquels se structurent les visions et projections culturelles de la France.
Numéros de page :
pp.95-105

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-05-09
Pour Vincent Martigny, la trajectoire météorique de la nouvelle génération des dirigeants du monde révèle la passion contemporaine pour la figure du chef. Entretien.
Numéros de page :
pp.65-67

Article

Date parution pério
2024-07-10
Ils s'imaginaient passer la nuit à tenter de se réconforter face au triomphe annoncé de l'extrême droite. Finalement, le soir du 7 juillet 2024 aura été celui du soulagement et d'une victoire d'autant plus savoureuse qu'elle semblait hors d'atteinte. Partout en France, ils racontent. Le reportage se conclut par les analyses de Vincent Martiny et d'Anne Muxel intitulées "Macron se comporte en forceur démocratique" et "Un vrai sursaut civique chez les jeunes".
Numéros de page :
pp.10-20