Aller au contenu principal

Médecine -- Etude et enseignement -- France

Article

Auteurs
Cousteau, Libie Auteur du texte
Comment sont sélectionnés ceux qui vont nous soigner demain ? Le concours-couperet qu'ils doivent réussir impose aux étudiants un bachotage inhumain au détriment de l'intelligence. Beaucoup sortent laminés de cette "boucherie pédagogique" que personne ne sait comment réformer.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

Article

Auteurs
Renaud, Adrien Intervieweur
Les gouvernement a annoncé, en septembre, la suppression du "numérus clausus", qui limite le nombre de personnes autorisées à passer en deuxième année de médecine. Une réforme qui va modifier le quotidien des étudiants, mais pas la démographie médicale.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

La sélection à l'entrée des études de médecine est redoutable : sur plus de 50 000 inscrits, seuls 7 100 pourront poursuivre le cursus. Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, entend réformer ce mode de sélection dès la rentrée prochaine.
Numéros de page :
5 p. / p. 44-48

Article

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie devrait rendre public, d'ici à la fin janvier 2004, son rapport destiné, officiellement, à établir le bilan, de la Sécurité Sociale française et, officieusement, à préparer les esprits à sa réforme. Déjà, le plan "Hôpital 2007" préparé par le Gouvernement, qui tranforme les établissements publics en entreprises "productrices de soins", risque d'aggraver les difficultés. Les ratés actuels du système de santé posent aussi la question de la formation des médecins.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Bachotage, piston, revenus occultes et commerce lucratif... Il y a urgence à revoir du tout au tout un système archaïque entaché d'irrégularités et qui prépare bien mal les médecins à leur métier.
Numéros de page :
/ p. 134, 136

Article