Médicaments -- Efficacité
Article
Auteurs
Abdoun, Elsa null
Bulletin : Science & vie 1214 - novembre 2018
On l'ignorait, mais le BCG cache une vraie panacée : le vaccin semble efficace contre le cancer, la sclérose en plaques, les infections et même le diabète. Des vertus insoupçonnées qui, plaide ElsaAbdoun, redorent l'image du vieil anti-tuberculeux.
Article
Bulletin : L'Express
La bataille pour le remboursement de ces granules se joue en ce moment. Pro- et anti- affûtent leurs arguments dans un climat tendu. Sommaire. A quoi sert vraiment l'homéopathie ? Dans la fabrique de granules. La contre-attaque des laboratoires Boiron. Les mystères de l'effet placebo. Il faut dérembourser, la mise au point des académiciens
Détails
Numéros de page :
pp.28-32, 34, 36-38, 40, 42, 44-46
Article
Auteurs
Smolke, Christina D. null
Bulletin : La Recherche 529
Grâce à la génomique et à la bio-informatique, nous avons assemblé une trentaine d’enzymes provenant d’une grande variété d’organismes. Cela nous a permis d’élaborer des anticancéreux et des antidouleurs dans de la levure de boulanger. Ce mode de production rend réaliste la production à grande échelle de ces médicaments inspirés des plantes.
Détails
Numéros de page :
pp.65-66
Article
Bulletin : Le Point 2400
Accros aux psychotropes, les Français souffrent-ils vraiment de dépression ? Non, répondent en choeur les professeurs Philippe Even et Bernard Debré dans "Dépressions, antidépresseurs : le guide" (Cherche-Midi), où ils dénoncent le mercantilisme du tout-médicament et analysent l'efficacité des différents produits sur le marché. Sommaire. Le guide des antidépresseurs. Le Pr Even : "La dépression est le marché du siècle". Quatre catégories de psychotropes vues par le Pr Philippe Even. Le Pr Antoine Pelissolo : "Debré et Even cèdent à des simplifications abusives". Les alternatives aux pilules.
Article
Auteurs
Gonzague, Arnaud null
Bulletin : L'Obs 2847 - mai 2019
Date parution pério
2019-05-30
Etat grippal, bosses, allergies... Plus de la moitié des Français avalent des granulés homéopathiques pour traiter les bobos du quotidien. Notre pays raffole de cette médecine douce. Mais "douce", elle l'est justement un peu trop aux yeux d'une partie de la communauté médicale. Mais les opinions divergent. Selon François Morel, secrétaire général de Fakemed, collectif auteur de l'appel de 124 professionnels de la santé contre les "médecines alternatives" aucun médecin ne devrait prescrire de l'homéopathie.
Article
Auteurs
Beau, Antoine null
Bulletin : L'| Express du 24 au 30 octobre 2024
Date parution pério
2024-10-24
Les nouveaux médicaments anti-obésité sont parés de mille vertus thérapeutiques contre les maladies du coeur, du foie, les cancers, Alzheimer... La plupart très exagérées à ce stade.
Détails
Numéros de page :
pp.64-66