Microalgues
Article
Bulletin : Vocable 870
Les micro-algues nous permettront-elles de mettre fin à notre dépendance au pétrole ? Au cours des dernières décennies, la recherche a démontré les multiples potentiels des micro-algues, en particulier leur capacité à produire indirectement du biocarburant. c'est actuellement l'une des solutions alternatives aux combustibles fossiles les plus prometteuses pour répondre à la demande énergétique mondiale. Cela requerrait cependant un processus complexe.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Les microalgues s'adaptent à l'eau salée et à l'eau douce, au chaud comme au froid et aux différentes profondeurs. Elles se fixent sur les roches, les troncs d'arbres ou dans les poils des animaux. Une découverte du monde de l'infiniment petit et des particularités de ces microlagues comme leur pouvoir régénérateur de l'atmosphère polluée.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782738129567
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rémy, Frédérique null
Bulletin : Pour la science 504 - octobre 2019
Des champs de neige rouge dans les montagnes, des averses pourpres, des traces sanglantes de pas sur un tapis neigeux immaculé... Au XIXe siècle, les savants multipliaient les hypothèses et les études pour comprendre cet étrange phénomène, élucidé il y a peu.
Détails
Numéros de page :
pp.80-84
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Point 21 mars 2024
Pour l'océanographe Sophie Bonnet, les diazotrophes joueraient un rôle de pompe à carbone.
Détails
Numéros de page :
pp.76-77
Article
Auteurs
Giry, Sabine null
Bulletin : Biofutur 387 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
Lancée en 2015, la start-up niçoise Inalve produit et commercialise des farines de microalgues comme alternative aux farines de soja ou de poisson destinées à l'alimentation animale. Elle a conçu et développé un procédé biotechnologique industriel permettant de produire et de récolter une pâte de microalgues transformable en farine, avec un rendement de 200 grammes par litre d'eau. Depuis sa création, elle a remporté de multiples récompenses et des financements, et affiche une croissance exponentielle. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.49-51
Article
Auteurs
Le Guyader, Hervé null
Bulletin : Pour la science juillet 2024
Date parution pério
2024-07-01
Des algues unicellulaires sont dotées non seulement d'un chloroplaste et d'une mitochondrie, mais aussi d'un organite inédit issu d'une symbiose ancestrale.