Aller au contenu principal

Mission Cassini/Huygens

Article

A l'automne 2004, alors qu'elle se trouvait à une distance de 6 millions de kilomètres de Saturne, la sonde Cassini a pris une série de 126 photographies pour produire ce montage - la représentation la plus détaillée de la planète qui existe. Cassini, qui a commencé son voyage en 1997, est l'une des missions les plus ambitieuses jamais entreprises dans le domaine de l'étude des planètes.
Numéros de page :
14 p. / p. 42-55

Article

L'exploit a ému le monde : le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens se posait sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, levant d'un coup le voile sur un nouveau monde.
Numéros de page :
19 p. / p. 144-162

Article

Au terme d'une odyssée spatiale qui aura duré sept ans, la sonde américano-européenne Cassini-Huygens doit se placer en orbite autour de Saturne début juillet 2004, puis envoyer un modulaire explorer son plus gros satellite, Titan. Un formidable exploit.
Numéros de page :
6 p. / p. 70-75

Article

Comme prévu, la sonde s'est mise en orbite autour de la panète le 1er juillet 2004. Ses premières images, d'une résolution jamais atteinte, livrent déjà de précieuses informations aux physiciens. Et ce n'est que le début...
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77

Article

Auteurs
Bailly, Sean Auteur du texte
Après avoir passé treize années en orbite autour de Saturne, la sonde Cassini achèvera bientôt sa mission : en septembre 2017, elle plongera dans l'atmosphère de la planète aux anneaux et disparaîtra. Cette conclusion est l'occasion de revenir sur une mission exceptionnelle qui nous a offert des images et des découvertes scientifiques aussi spectaculaires qu'inattendues. En complément, l'éclairage de l'astrophysicien Francis Rocard : "Cassini-Huygens lègue un héritage exceptionnel".
Numéros de page :
15 p. / p. 25-39

Article

Début juillet 2004, la sonde Cassini-Huygens arrive en orbite autour de Saturne. Partie il y a sept ans, elle explorera pendant quatre ans la planète géante et ses anneaux, sa cohorte de lunes, et notammment la très mystérieuse Titan.
Numéros de page :
10 p. / p. 44-53

Article

En se posant sur la plus grosse lune de Saturne, le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens a pu transmettre pendant plus de 3 heures des clichés, des sons et des relevés inattendus et émouvants.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

Plus les scientifiques l'observent, plus Titan affiche des similitudes avec la Terre : sa surface est constellée de lacs, de rivières et de montagnes, tandis que certains de ses volcans semblent toujours en activité...
Numéros de page :
14 p. / p. 38-57

Article

Un an après l'arrivée de la sonde Cassini-Huygues sur la plus grosse des lunes de Saturne, les données qu'elle a recueillies apportent les preuves que Titan est une vraie petite soeur primitive de la Terre.
Numéros de page :
7 p. / p. 70-76

Article

Depuis sa mise en orbite autour de Saturne il y a plus de trois ans, le vaisseau spatial Cassini a réalisé une moisson d'images inédites de l'atmosphère de la planète géante, de ses anneaux et de ses lunes.
Numéros de page :
8 p. / p. 44-51

Article

Le 1er juillet 2004, Cassini se mettait en orbite autour de Saturne. Durant ces quatre années, la sonde a enchaîné les découvertes sur la planète géante. Pour Ciel & Espace, André Brahic, l'un des pères du projet, commente en images les moments les plus marquants de cette mission.
Numéros de page :
5 p. / p. 8-12

Article

Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire, célèbre pour ses magnifiques anneaux observables depuis la Terre à l'aide d'un simple télescope. Les nombreux mystères qu'elle recèle font rêver les scientifiques depuis des siècles.
Numéros de page :
6 p. / p. 6-11