Aller au contenu principal

Moteurs de recherche sur Internet -- Aspect économique

Article

Auteurs
Gomez-Mejia, Gustavo Auteur du texte
Décryptage de l'emprise vaste et rapide du moteur de recherche américain Google qui vise à structurer les informations, selon un modèle idéologique, culturel et bien sûr économique. La quintessence de Google n'est-elle pas de donner à lire des contenus savamment sélectionnés tout en développant tout un arsenal d'outils de plus en plus perfectionnés ?
Numéros de page :
21 p. / p. 23-43

Article

Auteurs
Galpin, Guillaume Auteur du texte
Sélection et rapide présentation, à l'été 2015, d'éditeurs de moteurs de recherche Internet à travers le monde fonctionnant sur des modèles de développement alternatifs. Basés sur une volonté écologique, solidaire, sans publicités ni collectes de données, ces modèles restent toutefois confidentiels mais constituent une approche commerciale vertueuse pour s'opposer au leader américain Google et son moteur utilisé pour 90% des recherches sur Internet dans le monde. Quelques données chiffrées liées à l'usage des moteurs Internet.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45