Aller au contenu principal

Mozambique -- Conditions économiques

Article

Auteurs
England, Andrew Auteur du texte
Grâce à la découverte d'immenses réserves de charbon et de gaz, le pays pourrait basculer du côté des économies les plus riches du continent. Mais des questions demeurent sur la maîtrise et le partage de cette manne.
Numéros de page :
2 p. / p. 124-125

Article

Auteurs
Meynial, Claire Auteur du texte
Ses réserves de gaz gigantesques et sa croissance attirent investisseurs et immigrés, y compris d'Europe.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-64, 66

Article

Auteurs
Le Bec, Christophe Auteur du texte
Emprunts cachés, forte dette, mauvaise volonté du gouvernement... Le pays, sur lequel pariait hier encore le FMI, voit aujourd'hui sa note dégradée par toutes les agences et son marché déserté par les investisseurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105

Article

Auteurs
Vivet, Jeanne Auteur du texte
Cet article analyse à plusieurs échelles des dynamiques territoriales postconflit liées à l'urbanisation accélérée du Mozambique et de sa capitale, Maputo, pendant la guerre civile (1976-1992) qui opposait la Renamo (Résistance nationale du Mozambique) au Frelimo (Front de libération du Mozambique). Les mobilités forcées transforment et recomposent les liens des hommes à leur territoire d'origine et à leur territoire de refuge et génèrent des dynamiques territoriales spécifiques.
Numéros de page :
22 p. / p. 160-181

Article

Auteurs
Allison, Simon Auteur du texte
Depuis la découverte, en 2011, de gigantesques réserves de gaz au Mozambique, le pays n'a cessé d'emprunter. Mais les retombées de l'exploitation gazière se font attendre, et il se retrouve dans une crise grave.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Conchiglia, Augusta Auteur du texte
Date parution pério
2009-12-01
Dix-sept ans après une guerre civile longue et dévastatrice (1975-1992), le Mozambique est considéré comme l'exemple d'une reconstruction réussie. Cependant, le pays doit faire face aux carences d'une économie conçue, depuis la colonisation portugaise, pour satisfaire d'abord les besoins des pays voisins, notamment l'Afrique du Sud. L'arrivée de nouveaux partenaires (Australie, Brésil, Inde etc.) pourrait changer la donne dans les secteurs-clés de l'énergie, des infrastructures et des mines.
Numéros de page :
1 p. / p. 7