Musée d'art et d'histoire( ; Genève, Suisse)
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth null
Nouveau directeur du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH), Marc-Olivier Wahler a initié un programme de cartes blanches en invitant l'artiste Jakob Lena Knebl à repenser la présentation des collections. Allusion au retable de 1444 de Konrad Witz et au tube "Smoke on the Water" ( 1972) que le groupe Deep Purple a écrit après avoir assisté à l'incendie qui avait ravagé le casino de Montreux, l'exposition "Marcher sur l'eau / Walk on the Water" (jusqu'au 27 juin 2021) mixe haute culture et culture populaire. Manière de repenser la définition de l'objet et les fonctions du musée.
Détails
Numéros de page :
pp.36-38
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
XIVe-XVIIIe siècles, Genève, Musée d'art et d'histoire
Année de parution :
2015
Le Musée d'art et d'histoire de Genève possède plus de 260 peintures italiennes et une dizaine de tableaux espagnols qui constituent l'ensemble le plus important d'oeuvres d'art de ces écoles existant en Suisse. Issue d'un premier noyau possédé par la Société des Arts à la fin du XVIIIe siècle, la collection s'est enrichie de plusieurs tableaux envoyés par Napoléon en 1804. Peu après l'ouverture du Musée Rath en 1826, elle s'est agrandie avec des chefs-d'oeuvre baroques acquis à Rome par la famille de Sellon. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Walther Fol et Gustave Revilliod, qui donnent leur propre collection à la ville de Genève en 1871 et en 1890, l' enrichissent d'oeuvres de 'primitifs'. Au cours du XXe siècle, quelques dons plus ponctuels viennent compléter les collections. En 1979, un premier catalogue des peintures italiennes a été publié par Mauro Natale. Le présent ouvrage en propose une mise à jour qui intègre le petit noyau de tableaux espagnols et les peintures italiennes entrées depuis au musée. A travers l'analyse complète de chaque oeuvre, il cherche à replacer la collection dans une histoire du goût
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (275 p.) : ill. en coul. : 28 cm
9788836630530
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Date parution pério
2017-07-16
Deux musées genevois s'exposent : alors que le Musée d'art et d'histoire (MAH) propose une exposition sur les musées du XXIe siècle et leurs défis, le Musée d'ethnologie (MEG) propose quant à lui « L'effet boomerang. Les arts aborigènes d'Australie ». Le prix du Musée européen 2017 vient d'être attribué au MEG.
Détails
Numéros de page :
p.23