Nature -- Protection#;#Droit
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express
La cote de l'humain décline, à mesure que grandit dans l'opinion la sensibilité aux causes animales et végétales.
Détails
Numéros de page :
pp.102-103
Article
Auteurs
Vibert, Emmanuelle null
Bulletin : We demain 39
Un éléphant, une rivière ou une mangrove qui gagne un procès en justice... Ces affaires ne sont plus des exceptions. Le mouvement des droits de la nature prend de l'ampleur dans le monde. Depuis une quinzaine d'années, des écosystèmes et des animaux obtiennent la personnalité juridique. Des lois ou bien des juges décident qu'il ne faut plus considérer comme des biens, dont on peut disposer, mais comme des sujets dont la vie doit être respectée. Et devant les tribunaux, des "gardiens de la nature" s'expriment en leur nom et défendent leur cause.
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Il y a trente ans paraissait Le Contrat naturel qui allait faire date dans l'œuvre du philosophe. A partir du constat de l'impact des activités humaines sur l'équilibre global de la planète, Michel Serres démontrait l'irruption du Monde comme acteur majeur de l'Histoire. L'état de violence "sans limites" entre l'Homme et le Monde appelait l'élaboration d'un nouveau droit, à fonder sur un Contrat naturel qui complèterait le Contrat social établi entre les hommes. 2018 : notre monde est confronté à une urgence environnementale sans précédent. C'est ce qui a décidé Michel Serres à revoir ce texte visionnaire à l'aune des trois décennies qui se sont écoulées, pour s'adresser de façon urgente à ses contemporains : aujourd'hui plus qu'hier il nous faut signer avec le monde qui nous abrite ce contrat naturel qui nous permettrait de vivre en symbiose. Enfin.
Détails
Editeur :
Collection :
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : 18 cm
9782746517431
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : L'Ecologiste 58
Les études s'accumulent. La dernière en date, pour la France, est celle du Muséum national d'histoire naturelle, de l'Office français de la biodiversité et de la Ligue de protection des oiseaux qui ont rendu public fin mai 2021 le bilan de trente ans de comptage des oiseaux du programme de Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) : une chute du tiers des effectifs globaux. Les optimistes souligneront que certaines espèces progressent - mais cela traduit l'uniformisation des milieux et non leur amélioration. Alors que faire ? Sommaire. Notre planète aujourd'hui.
Article
Auteurs
Lestavel, Thomas null
Bulletin : L'Express 3723
Cet alevin de ranguille, en voie d'extinction, est l'objet d'un trafic international. Difficile de lutter contre les braconniers.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Lambert, Iris null
Bulletin : Society 225
Date parution pério
2024-02-29
Le conflit armé colombien, en cours depuis une soixantaine d'années, a fait des milliers de disparus et près de 270 000 morts. Mais aussi une victime d'une toute autre nature, récemment reconnue comme tel par une juridiction spéciale : la rivière Cauca, transformée en charnier par les paramilitaires, et qui continue de régurgiter régulièrement des corps.
Détails
Numéros de page :
pp.64-69
Article
Auteurs
Gonzague, Arnaud null
Bulletin : <>Obs 2927 - décembre 2020
Date parution pério
2020-12-03
Les avis sur la question s'opposent. "L'Obs" ouvre ses colonnes à Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, pour qui "le temps de l'impunité complète semble révolu". Marine Calmet, juriste et présidente de l'association Wild Legal qui a aidé les membres de la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) à rédiger la requête sur le crime d'écocide explique que "c'est loin de ce que la Convention pour le Climat a demandé''.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Essais
Auteurs :
Année de parution :
2020
Une méditation sur le contrat naturel, ensemble des nouveaux devoirs de l'homme face au monde qu'il habite et qu'il a si longtemps ignoré, préoccupé qu'il était par ses luttes, ses guerres, son développement. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Collection :
; Essais
Champs
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : 18 cm
9782081512696
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : La| Revue dessinée Printemps 2023
Date parution pério
2023-03-01
Malgré des alertes répétées et des dégâts de plus en plus visibles, il aura fallu des siècles pour se doter d'un droit de l'environnement. Encore aujourd'hui, en dépit d'importantes avancées, celui-ci reste largement perfectible.
Article
Auteurs
Coppet, Catherine de null
Bulletin : XXI Printemps 2024
Date parution pério
2024-06-01
Le notaire Benoît Hartenstein est un pionnier. Grâce à lui, en 2020, une propriétaire a pu inclure dans ses dernières volontés la préservation de son vieux platane. Une première en France. Cet amoureux des arbres oeuvre, par le droit, à modifier notre regard sur le vivant.
Détails
Numéros de page :
pp.88-95