Némirovsky, Irène (1903-1942)
Article
Auteurs
Bulletin : Le Vif. L'express 25/2908 - mars 2007
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 702 - mai 2009
Se penchant sur les tours que nous joue le destin, douze récits d'Irène Némirovsky prouvent que l'immense romancière faisait aussi partie de l'élite des nouvellistes français
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 54
Article
Auteurs
Barnett, Emily Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 753 - mai 2010
Un flirt d'été qui tourne aux affres de l'adultère : le grand premier roman d'Irène Némirovsky, sur la désillusion amoureuse, enfin réédité.
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 836 - décembre 2011
Irène Némirovsky disséquait la passion et sa lente décomposition dans ce roman réédité pour la première fois. Une cruelle mise à nu du désenchantement.
Article
Auteurs
Muyls, Claude Auteur du texte
Bulletin : Paris match Belgique 709 - avril 2015
Détails
Numéros de page :
2 p. / [p. 4-5] du supplément central
Article
Bulletin : Muze 84 - juillet 2016
Certes, l'été, les nuits sont plus courtes, mais nous disposons de plus de temps pour les apprécier et de plus de douceur pour nous laisser aller à rêver sous leurs voûtes étoilées. Car la nuit, muse des artistes et des écrivains, terrain de jeux des noctambules, nous renvoie à l'infini de l'univers. Sommaire. La tête dans les étoiles. Filmer les couleurs de la nuit. Portfolio : à la belle étoile. Les feux de la ville. Soleils de nuit. Nuit, quelle est ta voix ?. Rêves, insomnies et créativité. Ce qu'écrire doit à la nuit. L'incroyable destin d'Irène Némirovsky.
Détails
Numéros de page :
42 p. / p. 18-59
Article
Auteurs
Anissimov, Myriam Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 553 - mars 2015
Date parution pério
2015-03-01
"Suite française", livre posthume qui fit redécouvrir l'écrivaine assassinée à Auschwitz, est doublement adapté, en BD et au cinéma. Retour sur un texte au destin décidément singulier.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
Article
Auteurs
Malka, Lauren Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 501 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-01
Très attendue, la présentation au Mémorial de la Shoah des archives de la romancière dépasse le fétichisme et révèle un personnage pétri de contradictions.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 21
Article
Auteurs
Casanova, Nicole Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1056 - mars 2012
Date parution pério
2012-03-01
Née en 1903 à Kiev, Irène Némirovsky se réfugia avec sa famille, à la suite du putsch bolchevique de 1917, en Finlande, puis en Suède et enfin à Paris. Les 4 000 pages de ses ″Oeuvres complètes″ (seize romans, plus de cinquante nouvelles) sont comme un immense Transsibérien aux riches wagons de toutes les couleurs, partis de Nice ou de Biarritz pour parcourir la France et la Russie, et aboutir au mauvais rafiot où mourra David Golder entre Teïsk et Constantinople.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Brillante écrivaine d'origine russe, redécouverte avec Suite française paru à titre posthume et lauréat du prix Renaudot 2004, Irène Némirovsky connut le succès dans les années 1930 avec ses romans publiés pour la plupart chez Albin Michel, avant de voir sa vie basculer tragiquement. Juive étrangère en France, elle fut déportée en 1942 à Auschwitz où elle mourut.Cette biographie intellectuelle s'intéresse, pour la première fois, au destin de la famille survivante qui assura la sauvegarde et la transmission de ses écrits, et apporte un éclairage neuf sur la vie de l'écrivaine, son œuvre et sa réception controversée. Susan R. Suleiman resitue avec brio les textes d'Irène Némirovsky et ses choix de vie et de carrière, ainsi que son statut d'auteure triplement exclue, comme femme, comme Juive, comme étrangère, dans le contexte littéraire et politique de l'entre-deux-guerres.Pour tenter de comprendre la position de l'écrivaine par rapport aux Juifs et à la judéité, Susan R. Suleiman place au centre de son enquête la question de la haine de soi et de l'antisémitisme que certains ont pu voir dans les écrits d'Irène Némirovsky. À rebours de la thèse qui fait d'elle une écrivaine juive antisémite, Susan R. Suleiman établit que, en explorant les identités multiples et conflictuelles qui ont façonné au cours du XXe siècle les vies des Juifs sécularisés d'Europe et d'ailleurs, c'est bien au malaise existentiel de ces éternels « étrangers », parmi lesquels elle se comptait, qu'Irène Némirovsky a consacré une partie importante de son œuvre.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (428 p.-[8] p. de pl.) : ill. : 23 cm
9782226315168
Veuillez vous connecter pour réserver