Aller au contenu principal

Néo-malthusianisme

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le romancier Antoine Bueno propose une solution radicale pour sauver la planète : limiter les naissances. Interview. En contre point, l'article intitulé "L'humanité va décliner".
Numéros de page :
pp.120-121

Article

En mai 1968, l'entomologiste Paul Ehrlich fait sensation en publiant "The Population Bomb''. Chantre des thèses néomalthusiennes, il défend un antinatalisme radical pour éviter une apocalypse alimentaire. Cette même année, le taux de croissance de la population mondiale atteint un sommet, avant d'amorcer une lente décrue. Si le défi du nombre reste majeur, la "bombe P'' fait long feu. Aujourd'hui, davantage d'humains souffrent d'obésité que de la faim. Sommaire. L'angoisse du lendemain. Périls sur l'environnement. La dilapidation mortelle des ressources.
Numéros de page :
pp.6-25

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-11-10
D’après les projections de l’ONU, nous franchirons le cap des 8 milliards de terriens ce 15 novembre 2022. Et nous culminerons à 10,4 milliards dans les années 2080 avant de diminuer, alors que l’urgence écologique et l’épuisement de nos ressources nous menacent. Si bien que certains s’interrogent : faut-il continuer à faire des enfants ?
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Date parution pério
2023-03-23
Au secours ! Malthus revient, mais en mode écolo ! Faire baisser la natalité s'imposerait pour lutter contre le dérèglement climatique. Pas si simple. Une famille écoresponsable peut très bien améliorer son bilan carbone. PAR
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-08
Un maelström de commentaires a accompagné le « réarmement démographique », cette martiale relance de la natalité prônée par Emmanuel Macron le 16 janvier 2024. Mais peu ont souligné que le président proposait une politique peut-être contraire à la transition écologique qu’il est censé faire adopter à la France. Sommaire. “On ne doit plus encourager ce qui est nocif pour la planète”. “La solution écologique n’est pas démographique”.
Numéros de page :
pp.14-15