Aller au contenu principal

Nivat, Georges (1934-....)

Article

Scientifique, dissident, historien, pourfendeur de l'Occident... il a vécu maintes vies. Georges Nivat, son traducteur et ami, offre un éclairage incomparable sur l'oeuvre du grand prosateur russe.
Numéros de page :
1 p. / p. 110

Article

Auteurs
Riglet, Marc Auteur du texte
Deux ouvrages, une biographie de Lioudmila Saraskina, détentrice des archives les plus précieuses de l'écrivain, et un beau livre par Georges Nivat, excellent connaisseur de l'oeuvre, offrent une approche exhaustive d'un homme complexe, qui brandira la littérature comme seule arme de combat.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

Quand une culture emplit une vie et le vide culturel donne son sens à une autre. "Vivre en russe" est un ensemble très composite d'essais, de souvenirs, de tableaux, de réflexions fouillées ou plus hâtives, celles-ci interrogeant le passé, celles-là indiquant des pistes, à propos de la Russie, sa culture et les marques et les héritages, sinon les constances des périodes tsaristes et soviétiques.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Date parution pério
1998-01-22
Dans un petit livre lucide, Georges Nivat, grand slavisant, tente d'approcher le mystère russe. Et dissipe bien des idées reçues.
Numéros de page :
/ p. 90

Article

Date parution pério
2007-11-01
Traducteurs d'Andréi Biély, d'Alexandre Soljenitsyne ou encore de Joseph Brodsky, Georges Nivat est l'auteur de multiples études sur la littérature russe. Rencontre avec un passeur reconnu.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85