Noirs -- Histoire
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 457 - septembre 2019
"Modèle noir" est une réalisation exemplaire de la transmission de l’histoire de l’art par la médiation du savoir et la liberté créatrice. Les élèves décentrent les convenances artistiques pour relativiser la prétendue essence du Noir.
Détails
Numéros de page :
pp.92-99
Article
Auteurs
Foubert, Frédéric null
Bulletin : Première 516
Date parution pério
2021-03-01
Steve McQueen raconte les combats de la communauté caribéenne de l'ouest de Londres, des années 60 aux années 80, à travers cinq films entendant combler les lacunes de l'histoire anglaise officielle. L'oeuvre à La fois la plus conceptuelle et la plus pédagogique de l'auteur de "12 Years a Slave".
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Bulletin : L'Obs 2742 - mai 2017
Date parution pério
2017-05-25
"Une narration réinventée de l'histoire du peule noir" : c'est ainsi qu'Omar Victor Diop définit sa série "Liberty". Mêlant autoportraits et mise en scène, l'artiste sénégalais revisite, sans lamentation, des épisodes marquants de la protestation noire. Sur le continent africain comme dans la diaspora.
Détails
Numéros de page :
pp.58-63
Article
Bulletin : Courrier international 1688
Date parution pério
2023-03-09
Ils ont en commun leur jeunesse. Ils ont grandi à l'ère des réseaux sociaux, dans un monde de plus en plus interconnecté, rythmé par le va-et-vient des diasporas. Africains ou descendants d'immigrés, beaucoup ont étudié dans de grandes universités d'Europe ou d'Amérique du Nord, où ils ont pu participer aux débats sur la représentation des minorités, l'intersectionnalité, la décolonisation de la pensée.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
L'histoire du peuple noir du XVe au XIXe siècle à travers l'Afrique, l'Europe et les Amériques est évoquée par 18 tapisseries inspirées de l'art de cour traditionnel du Bénin. Ces fresques, accompagnées de textes éclairant le contexte historique, racontent la traite des esclaves, la colonisation, le combat contre la ségrégation et l'indépendance. Edition revue, préfacée et postfacée par l'auteur. ©Electre 2024
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (93 p.) : illustrations en couleur : 21 x 29 cm
9782073052650
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Date parution pério
2021-10-01
Avec la déportation massive des Africains l’esclavage devient une question noire. C’est dans les plantations américaines, où se concentrent des masses serviles inégalées, que se construit la race. Sommaire. Le passage du Milieu. Dans l'enfer de la plantation. Comment la traite a ravagé l'Afrique. Europe : 2 millions d'esclaves oubliés. Métissage et racisme, le cas brésilien. Etats-Unis, les enchaînes du "roi coton". La traite a-t-elle enrichi l'Europe ?
Détails
Numéros de page :
pp.34-50, 52-71