Aller au contenu principal

Nyssen, Françoise (1951-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Nathan, Hervé Auteur du texte
Quatorze mois au pouvoir et la Macronie est toujours traversée par des conflits d'intérêts. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, doit être dessaisie du secteur de l'édition, puisque éditrice elle-même ! Les hauts fonctionnaires mettent en place un système de promotion du pantouflage dans le privé. Tandis que l'Elysée ouvre ses portes aux lobbies de toutes sortes : viticulteurs, laboratoires pharmaceutiques, voire "vraies gens de banlieue". Sommaire. La Macronie, mélange hasardeux du public et du privé. Françoise Nyssen, la ministre qui ne voulait pas être déportée.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13

Article

couverture du document
Auteurs
Mouton, Olivier Auteur du texte
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51

Article

couverture du document
Auteurs
Lors d'un de ses meetings de campagne, Emmanuel Macron évoque un affrontement entre Paul Ricoeur et des soixante-huitards. Ceux-ci lui demandent d'où il tient sa supériorité ; Ricoeur répond : "De mes lectures." Faut-il tracer un lien entre cette anecdote et la nomination d'une éditrice à la tête du ministère de la Culture ? Ce serait un raccourci facile ; mais nul ne saurait douter que le président ait le respect des idées et des livres.
Numéros de page :
5 p. / p. 27-31

Article

couverture du document
Auteurs
Rizzitelli, Rico Auteur du texte
Bulletin : Wilfried 6
Militante infatigable de la geste culturelle, la Belgo-Française Françoise Nyssen a longtemps géré Actes Sud, maison d'édition au succès aussi inattendu qu'exponentiel. Durant dix-sept mois, elle a aussi été à la tête du ministère français de la Culture, avant de s'en faire dégommer après une série de gaffes, d'imbroglios immobiliers et d'inconséquences chroniques, mais surtout parce qu'elle ne correspondait pas au moule macronien, voire parisien.
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77

Article

couverture du document
Auteurs
Flouquet, Sophie Auteur du texte
C'est la première fois qu'une éditrice dirige le ministère de la Culture. Un choix salué unanimement malgré les défis qui l'attendent après l'immense déception suscitée par le précédent quinquennat.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

couverture du document
Auteurs
De Vuyst, Pierre Auteur du texte
Bulletin : <>Soir magazine
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

couverture du document
Auteurs
Garcin, Jérôme Auteur du texte
Date parution pério
2017-06-15
Qui aurait pensé que la patronne des éditions Actes Sud deviendrait la Ministre de la culture d'Emmanuel Macron ? Pas elle, en tout cas. Entretien exclusif.
Numéros de page :
5 p. / p. 99-103

Article

couverture du document
Auteurs
Géniès, Bernard Auteur du texte
Date parution pério
2018-05-24
Depuis sa nomination, la ministre de la Culture, ex-patronne d'Actes Sud, est accusée de ne pas être à la hauteur. Pourtant l'Elysée lui renouvelle sa confiance. Portrait d'une femme résiliente.
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41
couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 82-9 NYS Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 82-9 NYS Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 8-9B NYS Disponibilité à vérifier sur site
Auteurs :
Année de parution :
2019
Depuis mon plus jeune âge, j'ai une passion : les livres. Ils ont forgé mon enfance, ils sont le fil directeur de ma vie professionnelle. Je suis née belge, la France m'a accueillie et m'a permis d'agir. De la Belgique jusqu'au ministère de la Culture où j'ai passé dix-sept mois, j'ai traversé des moments heureux, exigeants, durs parfois, mais aussi inespérés. Toute ma vie je me suis engagée. Car je crois au pouvoir du dialogue face au cynisme du monde moderne, je crois à l'entraide citoyenne contre les violences du capitalisme, je crois à la solidarité dans une société encore inégalitaire envers les femmes. Dès que j'ai découvert le monde politique au plus haut niveau, j'ai vu l'immense responsabilité que cela impliquait.Comment une femme de 66 ans, inscrite à aucun parti, sans expérience des institutions, peut-elle se rendre utile à son pays ' Ces mois où j'ai expérimenté le « pouvoir de faire » méritent, je crois, d'être racontés. La culture est, à mes yeux, un plaisir et une nécessité. Je voudrais vous faire partager ce qui m'anime.
Editeur :
Collection :
Puissance des femmes
Importance matérielle :
1 vol. (334 p.) : 22 cm
9782234088139
Veuillez vous connecter pour réserver