Aller au contenu principal

Ocasio-Cortez, Alexandria (1989-....)

Article

Alexandria Ocasio-Cortez, le dernier emballement en date des démocrates en quête d'un leader pour affronter Donald Trump en 2020. Beaucoup de noms ont circulé, dont celui de la star de la télé Oprah Winfrey.
Numéros de page :
pp.17-18

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Cette toute jeune élue démocrate révolutionne les codes politiques. Portrait.
Numéros de page :
pp.52-54, 56

Article

Auteurs
Comme Trump, elle est directe. Comme Trump, elle a fait de Twitter son arme de communication favorite. Comme Trump, elle bouscule jusque dans son propre camp, où elle a percé en un temps record. Depuis son élection, en novembre 2018, au Congrès, à seulement 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez, dite "AOC", fait vibrer l’aile gauche du parti démocrate. Salaire minimum, assurance-santé, écologie... Cette ex-collaboratrice de Bernie Sanders venue du Bronx et d’origine portoricaine incarne à la perfection une jeune génération avide de justice sociale et raciale.
Numéros de page :
pp.37-43

Article

En Autriche, en Grèce, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et dans de nombreux pays, de nouvelles figures politiques féminines apparaissent. Un phénomène durable ? Pour le "Spiegel", la réponse est oui, les lignes bougent. C’est le cas aux Etats-Unis, avec Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la Chambre des représentants, et en Finlande, avec la Première ministre Sanna Marin et son gouvernement. Ces femmes changent la pratique du pouvoir. Sommaire. 2020 les femmes au pouvoir. Alexandria Ocasio-Cortez, celle qui veut changer Washington (et le monde). Finlande, un idéal féministe. Des femmes puissantes.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Bulletin : L'Obs 2876
Date parution pério
2019-12-19
Les années 2020 verront-elles la moitié de l'humanité accomplir un nouveau bond en avant ? Dans sa galerie de portraits des personnalités qui marqueront l'an prochain, « l'Ob » a choisi de privilégier quelques figures montantes de l'après# Metoo. La dénonciation mondialisée des violence sexuelles et des féminicides n'est sans doute qu'une étape d'une évolution trop longtemps remise. La marche vers l'égalité femmes-hommes sera notre grande affaire.
Numéros de page :
pp.70-77