Ocytocine
Article
Auteurs
Legros, Jean-Jacques Auteur du texte
Bulletin : Louvain médical 130/6 - juin 2011
Article
Bulletin : Courrier international 800 - mars 2006
Chez les femmes, la jouissance ne joue aucun rôle dans la reproduction, affirme la philosophe des sciences Elisabeth Lloyd dans un livre récent.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Lambert, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 224 - mars 2011
Surnommée ″love hormone″, ″liquid trust″ ou encore ″hormone de la confiance″, l'ocytocine jouerait un rôle majeur dans le comportement social.
Article
Auteurs
Cohen, Brigitte-Fanny Auteur du texte
Bulletin : Parents 457 - mars 2007
Article
Auteurs
Lassagne, François Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1120
Connue pour favoriser l'amour maternel, l'harmonie au sein du couple, l'orgasme... l'ocytocine serait-elle alors la clé biologique de la paix entre les hommes ? En 2010, des expériences ont tranché. Surprise : cette hormone engendre aussi une forme d'agressivité.
Article
Auteurs
Abdoun, Elsa Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1157 - février 2014
L'ocytocine, "l'hormone de l'amour", que l'on retrouve à de fortes concentrations dans le cerveau des amoureux, semble favoriser un phénomène d'addiction à l'être aimé. En cas de rupture, la chute brutale de sa production pourrait donc être en partie responsable de la douleur ressentie, en provoquant l'équivalent d'un syndrome de sevrage à une drogue. Un traitement hormonal compensatoire pourrait-il aider à mieux traverser cette épreuve
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 40
Article
Auteurs
Barnéoud, Lise Auteur du texte
Bulletin : Science & vie junior 210 - mars 2007
Date parution pério
2007-03-01
Difficile à croire, mais nous avons un sixième sens moral inscrit dans nos gènes. Un héritage de la grande loterie de l'évolution qui a favorisé les coeurs tendres. Bref., tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil ... ou tout le monde devrait l'être !
Article
Auteurs
Wilhelm, Klaus Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 36 - novembre 2009
Date parution pério
2009-11-01
Elle envahit le corps pendant l'orgasme, confère au toucher sa part de magie, diminue stress et méfiance : c'est l'ocytocine. Cette molécule, pense-t-on, serait même efficace pour traiter la dépression, les phobies sociales ou l'autisme.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 370 - août 2008
Date parution pério
2008-08-01
Pourquoi l'homme fait-il confiance à des inconnus ? Une molécule connue pour déclencher le travail de la femme enceinte, l'ocytocine, serait essentielle aux mécanismes cérébraux de la confiance.
Article
Auteurs
Lambert, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2010-11-01
Article
Bulletin : Causette 44 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
S'attacher or not s'attacher ? Telle est la question. Pourquoi je me la pose ? Parce que je veux être heureuse, pardi ! Ne pas s'attacher, c'est cool, non ? On n'a besoin de rien ni de personne. Même pas mal. On fait ce qu'on veut. On est une femme liiiiibre ! Eh bien non. a va pas être possible. Parce que, à moins de vivre pendant plusieurs années dans une caverne et de devenir gaga, pardon, sage, on ne peut pas se détacher. Même si on se croit plus fort. Ce n'est pas un sentiment, une émotion, une vue de l'esprit.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 62-68
Article
Auteurs
Théodule, Marie-Laure Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 440 - avril 2010
Date parution pério
2010-04-01
Les capacités de certains autistes dits de haut niveau à entrer en relation avec les autres ont été améliorées grâce à l'inhalation d'ocytocine, une hormone. Un premier pas dans le traitement des troubles du lien social ?