Ondes décimillimétriques
Article
Bien mieux que les rayons X !
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1042 - juillet 2004
Détecter des explosifs enfouis sous le sable ou déceler des cancers de la peau invisibles à l'oeil nu, c'est désormais possible grâce aux étonnants rayons T. Et ce, sans danger pour l'homme !
Article
Auteurs
Cooper, Keith Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 515 - septembre 2016
Les physiciens cherchent à concevoir des sources de térahertz de petite taille, portables et capables de fonctionner à température ambiante. Une innovation qui pourrait conduire à des avancées dans de nombreux domaines, du dépistage des cancers à l'astronomie.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 329 - mars 2005
Opaques à la lumière ordinaire, beaucoup de matériaux sont transparents au rayonnement térahertz : la vision à travers les vêtements ou des cloisons n'est plus une utopie.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 338 - décembre 2005
Pour mieux déceler des cancers de la peau ou des caries dentaires, les médecins bénéficieront du renfort des ondes térahertz, intermédiaires entre les micro-ondes et l'infrarouge.
Article
Auteurs
Mounaix, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 389 - mars 2010
Date parution pério
2010-03-01
Entre l'infrarouge et les micro-ondes, les ondes térahertz ont longtemps constitué un domaine en friche. Ce n'est plus le cas. Leurs applications se multiplient du contrôle de qualité aux scanners corporels.
Détails
Numéros de page :
/ p. 26-32