Ozon, François (1967-....)
Article
Auteurs
Rouyer, Philippe null
Bulletin : Positif 696 - février 2019
L'éclectisme des genres et la virtuosité de la mise en scène sont des caractéristiques du cinéma d'Ozon que lui reconnaissent aussi bien ses admirateurs que ses détracteurs. Mais, s'il a déjà abordé des thèmes à résonance sociale (récemment la prostitution dans "Jeune et Jolie", l'identité sexuelle dans "Une nouvelle amie"), c'est la première fois qu'il s'attaque frontalement à un « grand sujet » de société, les silences de l'Eglise vis-à-vis des prêtres pédophiles. Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale.
Détails
Numéros de page :
pp.12-19
Article
Auteurs
Pérez, Valentin null
Bulletin : M le magazine du Monde 511
Le prolifique réalisateur est de retour en compétition à Cannes avec « Tout s’est bien passé ». S’il aime s’essayer à tous les genres, le cinéaste s’entoure à chaque projet d’un savant mélange de fidèles et de nouveaux venus.
Détails
Numéros de page :
pp.52-63
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 12
Le cinéaste français réinvente un classique de Fassbinder. Et réussit, au-delà de l'exercice de style, une comédie mordante mais sensible.
Détails
Numéros de page :
pp.156-157
Article
Auteurs
Nivelle, Pascale null
Bulletin : M le magazine du Monde 563
L'égérie de Rainer Werner Fassbinder joue dans "Peter von Kant", le nouveau film de François Ozon, cinquante ans après avoir fasciné dans la version originale du réalisateur allemand. Un rôle en forme de retour vers le passé pour la comédienne de 78 ans, hantée par ceux qu'elle a aimés.
Détails
Numéros de page :
pp.80-81
Article
Auteurs
Barnett, Emily null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1121
François Ozon tisse un thriller d'épouvante sur le thème du double maléfique, prétexte à une nouvelle étude de femme. Avec la sublime et énigmatique Marine Vacth.
Article
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1133
De la Comédie-Française au TNP, de Truffaut à Fassbinder en passant par Antonioni et Welles, la chanteuse et comédienne était l'incarnation vive de la mémoire du cinéma. Figure libre et aventureuse, elle est décédée le 31 juillet 2017, à 89 ans. Sommaire. Une star immortelle. La 9e femme, par François Ozon. Ma Jeanne, par Etienne Daho.
Détails
Numéros de page :
pp.8-13
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 493
Avec "Grace à Dieu" le cinéaste donne la parole aux victimes du scandale pédophile de Lyon dans un film magistral qui mélange les genres (mélo, thriller et film-enquête). Il revient pour "Première" sur ce qu'il présente comme le "Spotlight" à la française.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71
Article
Auteurs
Golhen, Gaël null
Bulletin : Première 493
Ozon ne signe pas le film dossier sur le scandale pédophile lyonnais qu'on attendait, mais un théorème sur la fragilité masculine et le désir de reconstruction porté par trois acteurs à la puissance stupéfiante.
Article
Auteurs
Colombani, Florence null
Bulletin : Le Point
François Ozon s'empare de l'affaire de pédophilie qui a secoué le diocèse de Lyon. Le film sera en salles quand le jugement sera rendu. Du jamais-vu au cinéma.
Détails
Numéros de page :
pp.74-77
Article
Auteurs
Van Egmond, Nedjma null
Bulletin : Marianne 1144 - février 2019
Attention, blasphème : le nouveau film de François Ozon montre le combat des victimes d'un curé pédophile à Lyon durant vingt ans. L'avocat du prêtre mis en examen vient de demander le report de sa sortie dans les salles...
Détails
Numéros de page :
pp.94-97
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1212
François Ozon a construit "Grâce à Dieu" à partir du combat de trois victimes d'un prêtre pédophile. Rencontres avec ces hommes et leurs proches, enquête, le cinéaste a d'abord pensé tourner un documentaire avant que ne s'imposent la fiction et la création d'un "objet artistique".
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Auteurs
Masson, Alain null
Bulletin : Positif 676 - juin 2017
On aime que François Ozon se renouvelle formellement à chaque film. Mais rarement le changement avait été aussi radical qu'avec cet "Amant double" où il s'aventure, plus franchement encore que dans "Swimming Pool", sur le territoire du polar psychanalytique : la gémellité torturée, des secrets du passé qui empoisonnent le présent, une héroïne qui explore de nouveaux horizons sexuels en se demandant si elle ne perd pas la raison... Avec un plaisir de filmer communicatif, le cinéaste s'empare des codes du genre pour s'autoriser toutes les outrances.