Parrainage électoral
Article
Auteurs
Cortes, Anthony null
Bulletin : Marianne 1303
Ce vendredi 4 mars 2022, date limite imposée aux candidats à l'élection présidentielle pour déposer leurs 500 parrainages d'élus, un certain nombre diront adieu à leurs rêves de campagne. Dommage pour eux. Pour le ·débat d'idées, surtout.
Détails
Numéros de page :
pp.42-44
Article
Auteurs
Chapus, Jean-Vic null
Bulletin : Society N°178 178
Ils ne figurent pas parmi les finalistes du second tour. Ils ne figuraient même pas parmi les candidats autorisés à s'élancer pour le premier. Pourtant, eux aussi avaient quelque chose à défendre, ou à porter, dans cette élection. Restés bloqués à un parrainage, ils se rappellent à notre bon souvenir.
Article
Auteurs
Février, Renaud null
Bulletin : L'Obs 2985
Date parution pério
2022-01-06
Pour le général de Gaulle, il fallait garantir que "seuls puissent se présenter des candidats qui en soient dignes et que les fumistes soient écartés". Dès 1962 - élection du président au suffrage universel direct -, un système de "filtrage" des candidatures à la présidentielle par le biais d'un parrainage d'élus (maires, députés, sénateurs...) a été instauré : avec 100 signatures, puis 500 à partir de 1976. Actuellement, la chasse aux parrainages bat son plein.