Aller au contenu principal

Paysannerie -- Chine

Article

Dans un éditorial, un magazine de Pékin dénonce les mécanismes qui conduisent à la dépossession des paysans de leurs terres et en appelle à une profonde réforme agraire.
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

Auteurs
Ils sont plus de 100 millions qui, pour chercher d'improbables emplois à la ville, fuient la misère des campagnes. Ces campagnes d'où sont parties toutes les révolutions de l'histoire chinoise.
Numéros de page :
/ p. 57

Article

Auteurs
130 millions de paysans ont quitté les campagnes, attirés par la croissance des villes. Sans papiers, ces "mingong", clandestins dans leur propre pays, sont exploités par de véritables négriers.
Numéros de page :
3 p. / p. 86-88

Article

Date parution pério
2012-06-01
Depuis que les réformes ont été lancées à la fin des années 1970, plus de cinq cents millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, selon la Banque mondiale. Certes, ce résultat a été obtenu au prix de conditions de travail parfois peu éloignées de ce qu'a connu la France au XIXe siècle lors de l'instauration du capitalisme triomphant ; la vie demeure extrêmement difficile, notamment celle des migrants, ces ouvriers-paysans venus chercher un emploi dans les zones franches urbaines.
Numéros de page :
27 p. / p. 41-68

Article

Date parution pério
1999-05-06
Comment réduire le vertigineux fossé qui s'est creusé entre les "masses" et le régime ? Pour résoudre ce problème vital, Pékin s'est résolu à offrir des élections "libres" à sa paysannerie.
Numéros de page :
/ p. 20-22