Aller au contenu principal

Pêches -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne

Article

Ancré au Guilvinec, où il joue la carte locale et sociale, l'Armement bigouden est aussi l'un des plus performants de France. Pas sûr que cela suffise pour traverser sans encombre la tempête qui souffle sur le secteur
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75

Article

Auteurs
Cot, Bruno D. Auteur du texte
L'Europe va-t-elle bannir ces chaluts qui ratissent les fonds des océans et sont accusés de décimer les espèces ? D'un côté, des scientifiques, écologistes et ONG réclament leur interdiction. De l'autre, une poignée de pêcheurs et le gouvernement français défendent leur maintien. Plongée dans une obscure bataille.
Numéros de page :
5 p. / p. 94-96, 98, 100

Article

Auteurs
Le photographe Jean Gaumy a partagé l'une des dernières campages de pêche d'un chalutier voué à la casse.
Numéros de page :
/ p. 129-138

Article

A trop exploiter l'océan, on risque d'épuiser ces merlus, langoustines ou turbots qui font vivre les pêcheurs.
Numéros de page :
/ p. 110, 112

Article

Auteurs
Mora, Jean-Sébastien Auteur du texte
Date parution pério
2012-11-01
Lumière, en 2012, sur la politique commune de la pêche (PCP) mise en place par l'Union européenne et sur ses conséquences, au niveau mondial. La PCP de l'UE, premier importateur de poisson de la planète, est destinée à satisfaire les immenses besoins de ses consommateurs, soit 22,3 kilos par an et par personne, contre 16 kilos en moyenne dans le monde, tout en affichant l'objectif de ″préservation des ressources naturelles″. Mais ce programme encourage des pratiques industrielles destructrices jusqu'en Afrique.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Auteurs
Malaurie, Guillaume Auteur du texte
Date parution pério
2013-07-04
A l'heure où se joue à Bruxelles l'avenir de la politique commune de la pêche, ″Le Nouvel Observateur″ révèle les conclusions d'un rapport de la Cour des Comptes sur les aides à la filière. Un réquisitoire qui n'a curieusement jamais été rendu public.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51