Aller au contenu principal

Peste justinienne

Article

Bulletin : L'Histoire 509
Déjà dans "l’Iliade", Apollon, dieu de la « peste », ravageait de ses flèches le camp des Achéens. On sait aujourd’hui que derrière les épidémies qui ont dévasté les mondes grec et romain se cachaient différentes pathologies : seule la pandémie du VIie siècle sous Justinien fut une « vraie » peste bubonique. Mais face à la mort qui rôde, le traumatisme fut le même. Sommaire. Ces pestes qui n’en étaient pas. Sous Justinien, la première vague.
Numéros de page :
pp.12-24

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
En 542, l'Empire byzantin est frappé par une terrible épidémie de peste. Constantinople perd un quart de ses habitants, et l'empereur ne réchappe que de peu à la mort.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Date parution pério
2023-10-01
La récente crise sanitaire mondiale a ravivé les souvenirs de grandes épidémies historiques – qui ont marqué l’histoire de l’Antiquité romaine comme celle de notre monde médiéval et moderne. Si de nombreux témoignages littéraires en décrivent les ravages, comment l’archéologie permet-elle de caractériser ou d’identifier précisément la peste en des siècles où son bacille, découvert en 1894 seulement, était ignoré par les contemporains ?
Numéros de page :
pp.30-45