Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Afrique occidentale

Article

L'année 2019 sera cruciale sur le plan électoral. Au Nigeria, Muhammadu Buhari tentera en février de conserver son fauteuil face à Atiku Abubakar, tous deux septuagénaires, musulmans et originaires du Nord. Au même moment, le Sénégal choisira son prochain président au cours d'un scrutin qui s'annonce d'ores et déjà tendu en raison des probables évictions de Khalifa Sali et de Karim Wade. Sauf coup de théâtre, Macky Sali devrait être confortablement réélu.
Numéros de page :
pp.159, 161-173, 175, 177

Article

Date parution pério
2023-09-01
Élu il y a six mois, porté à la tête de la Cedeao voici quelques semaines, le président nigérian est farouchement hostile aux putschistes de Niamey. Jusqu'où ira-t-il ?
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Le 6 juillet dernier, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui avaient déjà fondé l’Alliance des États du Sahel, ont annoncé la création d’une « confédération ». Rejetant la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), jugée pro-occidentale, ils revendiquent panafricanisme et défense de la souveraineté. Repris un peu partout sur le continent, ces mots sont aussi forts qu’ambigus.
Numéros de page :
pp.10-11