Aller au contenu principal

Pontormo, Il (1494-1557)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 7 BIO PONTORMO A Disponible
Année de parution :
2015
À partir d'un portrait de Pontormo et de nombreuses photographies de détail, Sigrid Avrillier, copiste au Louvre, nous fait (re)découvrir ici la technique picturale, la personnalité et les multiples images de ce maître florentin de la Renaissance. Pontormo (1494-1556) est un peintre précoce et extrêmement doué. Fameux en son temps, il a été occulté pratiquement jusqu'au xxe siècle où son génie est à nouveau reconnu. Sa dernière réalisation majeure, la décoration du cSur de l'église San Lorenzo (sa chapelle Sixtine), fut détruite au xviiie siècle car non conforme aux dogmes de l'Église. Mais il nous reste nombre d'Suvres magnifiques dont les couleurs vives et acidulées ainsi que les postures désaxées des personnages sont tout ce qui nous fascine aujourd'hui !
Editeur :
Collection :
Collection L'Oeil du copiste
Importance matérielle :
1 vol. (112 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782954708317
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Le peintre maniériste Florentin Pontormo a consigné dans un carnet croquis et notes pendant les deux dernières années de sa vie. Quand l'obsession de la chaire rejoint celle de la chère...
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

couverture du document
Reconnu aujourd'hui comme l'un des fondateurs du maniérisme florentin, Pontormo fut un artiste génial et versatile. Il mena, de manière quasi-obsessionnelle, des recherches esthétiques qui échappèrent pour une bonne part à la compréhension de ses contemporains...
Numéros de page :
/ p. 76-82

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-06-01
Alliant la finesse du trait et la force de l'évocation, l'oeuvre de Jacopo da Pontormo est au coeur d'une grande rétrospective florentine dédiée au maniérisme. L'occasion de célébrer le sens inné de la composition d'un maître à la personnalité complexe et sombre.
Numéros de page :
6 p. / p. 104-109