Aller au contenu principal

Pouvoir ( sciences sociales)

Article

couverture du document
Bulletin : Historia 845
A part sous l'Antiquité, l'homosexualité est vue comme une forme de faiblesse et de dépravation. Incompatible avec le sentiment de puissance attachée à la fonction suprême. Et pourtant... Sommaire. Hadrien et son bel Antinoüs. Le Nil d'amour des pharaons. Soliman dans les bras d'Ibrahim. Les secrets d'alcôves de la papauté. Les liaisons dangereuses d'Edouard II. Henri III et ses mignons : Ronsard disait-il vrai ? Le cercle versaillais, des adeptes du « vice italien ». Frédéric II - ce « coquin de Fritz ». Les carnets intimes de Louis II de Bavière.
Numéros de page :
pp.20-42

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
L'anti-élitisme est-il une passion française ? L'histoire politique de notre pays est traversée par des courants qui ont régulièrement mis en cause ceux qui exerçaient le pouvoir en leur déniant toute légitimité pour ce faire. On peut identifier trois courants : réactionnaire, populiste, « démocratique-révolutionnaire ». Ce dernier courant fait peser depuis la Révolution française une suspicion permanente et profonde sur les élites. Face à cela, la République a tenté de concilier cette passion de l'égalité et la nécessité de distinguer une élite.
Numéros de page :
pp.19-29

Article

couverture du document
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
La construction européenne est associée dans l'opinion au fantasme d'un pouvoir confisqué par les élites du savoir, du pouvoir et de l'argent. Ce sentiment d'aliénation trouve sa source dans la récente unification capitaliste du monde. D'un côté, la mondialisation de la production et des échanges frappe de caducité le partage néolithique des pouvoirs entre Etats souverains juxtaposés. De l'autre, l'hyper-individualisme triomphant a ruiné les liens de confiance et de solidarité qui sont à la base de la démocratie représentative.
Numéros de page :
pp.135-146