Aller au contenu principal

Prisons -- France -- France

Article

Auteurs
Germani, Stéphanie Auteur du texte
Le milieu carcéral est un espace empreint de violence où l'agir remplace le discours. Cette ambiance induit un type de relations particulier entre patient et soignant. L'objectif de ce dernier est de permettre la mise en mots des éprouvés du patient, de faciliter l'élaboration de ses expériences, cet engagement s'accompagnant nécessairement d'un aménagement du cadre thérapeutique.
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41

Article

Auteurs
Dancoine, Julie Auteur du texte
Le soutien psychologique, voire l'accompagnement psychothérapeutique, est aujourd'hui plus fréquemment proposé aux personnes incarcérées. En maison centrale, la longueur de la peine favorise cet investissement, mais il s'agira alors d'anticiper la sortie au-delà des problématiques de réinsertion pure et d'analyser ce qu'elle vient signifier pour le sujet dans son histoire et dans la confrontation à un réel devenu inconnu.
Numéros de page :
7 p. / p. 42-48

Article

Auteurs
Abdelkader, Marie-Laure Auteur du texte
La posture du psychologue en unité de soins somatiques pour personnes détenues n'est pas toujours facile à trouver et à tenir, et ce, autant face à des équipes qui envisagent parfois le patient avant tout comme un détenu, que face à des patients spécifiques qui confrontent à une clinique de l'agir. Le psychologue peut alors être le seul garant de l'humanité du sujet.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

Auteurs
Chaufer, Adeline Auteur du texte
Face à des personnes incarcérées présumées coupables ou condamnées pour des infractions à caractère sexuel qui peuvent nier les faits qui leur sont reprochés et adressent rarement de demandes de soins, les cliniciens ont à repenser leur pratique et les modalités de prise en charge classiques. Ces dispositifs de suivi singuliers en SMPR sont une piste possible. Et la présentation du cas clinique de M.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

La présentation de ce cas clinique permet de retracer presque trois ans de prise en charge individuelle et groupale et tente de rendre compte de l'évolution psychique d'un sujet.
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37

Article

Auteurs
Szczepaniak, Marine Auteur du texte
Le discours de quelques détenus, qui ont fait le choix de pratiquer la musculation en prison, vient signifier combien le mouvement physique peut favoriser un équilibre psychique et un contrôle sur soi, combien les transformations physiques qui en découlent viennent restaurer une image de soi et inscrire le temps qui passe... Un vécu du corps qui porte les traces d'une volonté d'adaptation tout en luttant contre l'emprise de l'enfermement !
Numéros de page :
6 p. / p. 49-54