Aller au contenu principal

Psychologie légale

Article

Ces dernières années ont fait l’objet de plaintes en constante augmentation à l’encontre des psychologues. Celles-ci concernent les écrits professionnels, en l’occurrence essentiellement les attestations qui leur sont demandées de produire lors de conflits parentaux. Du coup, un certain nombre de psychologues suggèrent que soient revues les règles pouvant engager leur responsabilité. Si l’auteur ne réfute pas radicalement ce point de vue, il ne le cautionne pas pour autant.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

Auteurs
A travers le cas clinique déroulé ici au fil des pages, Yolande Govindama témoigne de la nécessité de penser un dispositif adapté au cadre de la protection de l'enfance qui tienne compte des effets de la contrainte judiciaire sur l'évaluation, le diagnostic et l'accompagnement thérapeutique. Démonstration.
Numéros de page :
pp.33-37

Article

Auteurs
Parmi les pratiques d'évaluation dans lesquelles se trouvent engagés les psychologues, le champ de l'expertise judiciaire occupe une place à part. Face aux enjeux de pouvoir inhérents à cette pratique et aux risques d'instrumentalisation qui la sous-tendent, comment une expertise psychologique judiciaire peut-elle contribuer au soutien de la subjectivité du sujet de l'expertise ? Une prise de position clinique, technique ainsi qu'éthique et politique de la part du psychologue est un prérequis nécessaire.
Numéros de page :
pp.46-50

Article

Auteurs
Les écrits des psychologues rédigés dans le cadre de leur exercice professionnel visent à rendre compte de leurs interventions et à soutenir leurs spécificités. Ils deviennent aussi, selon l’auteure, de véritables outils professionnels de développement, correspondant alors à une forme sublimée de l’intervention psychologique. Sommaire. Les écrits des psychologues : des outils professionnels et professionnalisants. Les écrits et l’identité professionnelle des psychologues. « Faites un écrit ! ». Ecrire la clinique. Ecrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles.
Numéros de page :
p.12
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Milmort Section adultes 34 DAY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Bienvenue dans l'univers des psychologues du crime, aussi improbable qu'inquiétant.Le rôle du psychocriminologue ? Plonger dans l'esprit d'hommes et de femmes pour découvrir les ressorts de leurs actes criminels.Kerry Daynes est l'une des psychologues du crime les plus en vue dans le monde. Consultée dans de grandes affaires, elle a pénétré dans les prisons les plus sécurisées, dans les salles d'interrogatoire, dans les hôpitaux carcéraux, et a observé tout autant les témoins à la barre que les accusés dans leur box.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (299 p.) : 23 cm
9782019466428
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-01
Lors de l'évaluation des candidatures à l'agrément des assistants familiaux, le psychologue, s'il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d'expert et la posture d'écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Bulletin : L'Express 3814
Date parution pério
2024-08-08
En net recul dans le monde anglo-saxon, la discipline reste plébiscitée chez nous, malgré un maigre bilan scientifique et des errements dans le domaine de l'enfance. Sommaire. Faut-il en finir avec la psychanalyse, passion française ? Sur le divan de la science. Freud, Lacan, Dolto et les autres. Que dit la psychanalyse de nos rêves ? Autisme, troubles dys, TDAH... Des structures de santé sous influence. Les Miller, gourous déchus. Au tribunal, la bataille des psy. Quand le divan crève l'écran. Clotilde Leguil : « La psychanalyse garde sa nécessité et sa spécificité ».
Numéros de page :
pp.20-39