Publics
Article
Auteurs
Bulletin : Études 3965 - mai 2002
Article
Auteurs
Le Marec, Joëlle Auteur du texte
Bulletin : Communication et langages 175 - mars 2013
Il existe bien sûr un écart entre ce qui est ressenti et partagé entre chercheurs à propos des situations de communication dans l'enquête, et les représentations du public qui sont construites grâce aux données recueillies dans ces enquêtes. Cet écart vient au moins pour partie de la perte des savoirs mobilisés pour le contact et la relation. Or la condition du public est définie par un mode de relation qui implique un effacement de soi.
Détails
Numéros de page :
23 p. / p. 3-25
Article
Bulletin : <>Débat 175 - mai 2013
L'enseignement de l'histoire est lié d'une manière particulière au goût du public pour la connaissance historique, sous ses formes savantes ou populaires. Il était intéressant à ce titre de se faire une idée de ses préférences. Les revues de vulgarisation ont en France une solide tradition. Claire Blandin en reconstitue le panorama. Dans ce paysage, la ″revue et magazine″ ″L'Histoire″ représente un cas à part, puisque son ambition est de mettre la recherche universitaire à la portée du grand nombre.
Détails
Numéros de page :
24 p. / p. 183-206
Article
Auteurs
Foessel, Michaël (1974-....) Auteur du texte
Bulletin : Esprit 383 - mars 2012
La philosophie peut-elle encore s'adresser à un lecteur non spécialisé ? Le rôle des éditeurs s'est aujourd'hui transformé : ils ne peuvent plus s'appuyer sur des ″grands noms″ mais doivent se transformer en rédacteurs en chef, pour concevoir des collections facilement identifiables, dans une période où le lecteur cherche dans la philosophie des repères personnels.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 76-88