Aller au contenu principal

Publics

Article

Auteurs
Le Marec, Joëlle Auteur du texte
Il existe bien sûr un écart entre ce qui est ressenti et partagé entre chercheurs à propos des situations de communication dans l'enquête, et les représentations du public qui sont construites grâce aux données recueillies dans ces enquêtes. Cet écart vient au moins pour partie de la perte des savoirs mobilisés pour le contact et la relation. Or la condition du public est définie par un mode de relation qui implique un effacement de soi.
Numéros de page :
23 p. / p. 3-25

Article

L'enseignement de l'histoire est lié d'une manière particulière au goût du public pour la connaissance historique, sous ses formes savantes ou populaires. Il était intéressant à ce titre de se faire une idée de ses préférences. Les revues de vulgarisation ont en France une solide tradition. Claire Blandin en reconstitue le panorama. Dans ce paysage, la ″revue et magazine″ ″L'Histoire″ représente un cas à part, puisque son ambition est de mettre la recherche universitaire à la portée du grand nombre.
Numéros de page :
24 p. / p. 183-206

Article

Auteurs
La philosophie peut-elle encore s'adresser à un lecteur non spécialisé ? Le rôle des éditeurs s'est aujourd'hui transformé : ils ne peuvent plus s'appuyer sur des ″grands noms″ mais doivent se transformer en rédacteurs en chef, pour concevoir des collections facilement identifiables, dans une période où le lecteur cherche dans la philosophie des repères personnels.
Numéros de page :
13 p. / p. 76-88