Qatar -- Relations extérieures
Article
Auteurs
Lagarde, Dominique Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3163 - février 2012
Après avoir joué un rôle clef en Libye, le petit émirat est aux avant-postes dans la crise syrienne. Comment est-il parvenu à s'imposer sur la scène diplomatique de la région ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55
Article
Auteurs
Khalaf, Roula Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2606 - décembre 2010
Eclairé et ouvert sur le monde, Hamad Ibn Khalifa Al Thani nourrit une double ambition qui le distingue de ses pairs de la région : investir pour les générations futures et faire entendre la voix de son pays dans le concert des nations.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 45-47
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 929 - août 2008
A force de vouloir entretenir de bonnes relations avec tout le monde, la petite monarchie déroute ses meilleurs amis. Le point sur les manoeuvres tous azimuts d'une diplomatie axée sur l'arbitrage et la médiation.
Article
Bulletin : Courrier international 1093 - octobre 2011
Le petit émirat est sur tous les fronts : diplomatique, financier, médiatique, culturel. Le monde arabe se méfie de ses initiatives ; l'Europe découvre sa mainmise sur ses clubs sportifs, ses banques et son patrimoine. Malgré cette puissance, le Qatar demeure un petit pays qui n'est pas à l'abri des tempêtes qui secouent le Moyen-Orient.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 16-21
Article
Bulletin : Courrier international 1164 - février 2013
Petit pays richissime, le Qatar est devenu un acteur influent dans les pays arabes. Mais sa fébrilité diplomatique - soutien massif aux Frères musulmans, livraison d'armes à la rébellion syrienne - agace passablement ses voisins, en particulier l'Arabie Saoudite.
Article
Bulletin : Courrier international 1172 - avril 2013
D'un côté, il investit massivement dans le luxe, le sport, les terres arables, les palaces et l'immobilier. De l'autre, il soutient des islamistes dans les pays du ″printemps arabe″ et en Syrie. Enquête sur la stratégie politique et financière de l'émirat.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 26-32
Article
Auteurs
Saint Périer, Laurent de Auteur du texte
Sur la scène internationale et médiatique, il est aussi discret que son père était exubérant. Question de style ? Pas seulement. Le jeune émir, au pouvoir depuis trois ans, doit composer avec des finances et un contexte géopolitique beaucoup moins favorables.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47
Article
Auteurs
Kodmani, Hala Auteur du texte
Bulletin : <>Vif l'express 31/3225 - avril 2013
Laïques, traditionalistes, salafistes, djihadistes... Les fractures entre insurgés reflètent les rivalités pour le leadership régional entre leurs parrains saoudiens, qataris, koweïtiens... Ce qui complique le débat occidental sur l'assistance à apporter aux anti-Assad.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68
Article
Auteurs
Limam, Zyad Auteur du texte
Bulletin : Afrique magazine 380 - mai 2018
Sous blocus depuis juin dernier et au centre d'une tempête diplomatique, le Qatar n'a pas renoncé à ses ambitions. La famille régnante des Al Thani poursuit un projet complexe d'ouverture par la culture et l'éducation. Tout en cherchant à se ménager des marges de manoeuvre géostratégiques.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 50-57
Article
Auteurs
Barthe, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 246 - juin 2016
Refroidi par le Qatar bashing des derniers mois, l'émirat fait profil bas et se recentre sur sa spécialité : la médiation. Symbole de ce savoir-faire, le Forum de Doha. Un raout clinquant où sont invitées, tous frais payés, 500 personnalités de la scène politique et du monde des affaires. Si officiellement, ils sont appelés à débattre de thèmes universels, ces VIP triés sur le volet viennent surtout parler contrats juteux et relations diplomatiques. Une façon pour le Qatar d'accroître son réseau d'influence tout en soignant son image de marque.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51
Article
Auteurs
Janne d'Othée, François Auteur du texte
Bulletin : <>Vif l'express 36/3492 - juin 2018
Un an après le début du blocus imposé par ses voisins, l'émirat veut montrer au monde qu'il a les ressources pour rebondir. Même si le conflit est loin d'être apaisé.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 58-60
Article
Auteurs
Henderson, Simon Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1388 - juin 2017
L'Arabie Saoudite et plusieurs États arabes ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l'émirat, accusé de soutenir le terrorisme. Washington doit éviter que cette crise ne dégénère en un conflit majeur.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 11-12