Aller au contenu principal

Queloz, Didier (1966-....)

Article

Auteurs
Il y a des planètes en dehors de notre Système solaire. C’est l’incroyable découverte qu’a faite Didier Queloz alors qu’il était tout jeune chercheur. L’astrophysicien suisse, lauréat du prix Nobel de physique en 2019, revient pour le journal chilien "La Tercera" sur l’avancée majeure dans notre compréhension de l’Univers qu’ont permis ses travaux. Et sur son rôle pour promouvoir la science aujourd’hui.
Numéros de page :
pp.49-51
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 52 SCHNEIDER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Une enquête sur la compétition qui s'est jouée pour la découverte de la première planète située au-delà du Système solaire. Fondé sur des entretiens avec les principaux protagonistes de cette course remportée en 1995 par l'équipe du professeur Michel Mayor et Didier Queloz, le récit relate les stratégies des scientifiques pour déceler les exoplanètes, leurs avancées mais aussi leurs erreurs. ©Electre 2021
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.-8 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782889153497
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Récemment, dans nos pages, Jeff Goldblum proclamait : "Les scientifiques sont cool". Une heure de discussion avec Didier Queloz ne viendra certainement pas le contredire. En 1995, l'astrophysicien suisse fait une grande découverte : 51 Pegasi b, la première exoplanète. De quoi inspirer la SF récente la plus ambitieuse, d'"Interstellar" à "Ad Astra". Tour d'horizon de l'espace, de la vie extraterrestre, du futur et de l'importance de la gravité au cinéma, en compagnie du prix Nobel de physique 2019.
Numéros de page :
pp.118-119