Rap -- France
Article
Auteurs
Bordier, Julien Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3120 - avril 2011
Trente ans après ses débuts en France, le genre a perdu en spécificité mais gagné en variétés. Etat des lieux.
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 803 - avril 2011
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 32-38, 40-41
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 1006 - mars 2015
Depuis vingt ans, Booba dépasse les frontières du rap français grâce à son talent et à son pragmatisme décomplexé. Des Hauts-de-Seine à Miami, portrait du rappeur le plus fascinant de l'histoire de France.
Article
Auteurs
Pajon, Léo Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2890 - mai 2016
Ils sont jeunes, grandissent en France, assument leur héritage africain et produisent un rap enjaillé comme on gère un business. Leurs clips cumulent des millions de vues. Bienvenue dans l'univers tendance de l'afro-trap !
Article
Fin connaisseur de la mouvance tricolore, Thomas Blondeau signe un ouvrage sur trente-cinq ans de rap français. En toile de fond, l'Afrique, parfois chantée, souvent réduite à ses clichés.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 129
Article
Auteurs
Bulletin : Hérodote 126 - juillet 2007
La relation entre langue et nation, en France peut s'étudier sous deux aspects.Celui des langues régionales par rapport à la langue française, qui fait apparaître une grande diversité de situations concrètes. Celui des usages différenciés de la langue françaises elle-même, qui fait émerger d'autres espaces, comme par exemple, dans le cas d'une étude des chansons de rap, certains territoires urbains.
Détails
Numéros de page :
28 p. / p. 87-114
Article
Auteurs
Blondeau, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 851 - mars 2012
2011 fut un cru exceptionnel pour le rap français, qui a parfaitement digéré la révolution numérique. Venus de Paris, Bordeaux ou Lyon, des rappeurs innovants remettent en mouvement tous les standards du genre.
Article
Auteurs
Perfetti, Myriam Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1055 - juin 2017
Il a la forme, le rap des années 80-90 ! Les vétérans du hip-hop sont acclamés, et, partout en France, les salles de concert ne désemplissent pas. De IAM -toujours présent- à NTM, -bientôt reformé-, la "vieille école" fait un beau bras d'honneur à la nouvelle génération !
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01688 - mars 1997
Des Minguettes à Janson-de-Sailly, dans toutes les écoles, le rap règne. Look, langue, attitude, métissage, ce qu'on avait pris pour une mode est devenu un mode de vie...
Détails
Numéros de page :
/ p. 10-24
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 254 - août 1999
Si le rap heurte tellement l'oreille des amateurs de chansons, c'est qu'il se définit justement comme une anti-chanson. Ses références sont ailleurs, dans un type de performances orale et de lecture du monde qui place le rappeur dans une position de médiation par rapport à son public.
Article
Auteurs
Blondeau, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 860 - mai 2012
Date parution pério
2012-05-23
A l'orée des années 90, la compilation « Rapattitude » révélait l'excitant potentiel du rap français. Dix ans de succès, avant le déclin. Retour sur les lieux du drame, à l'occasion de la sortie d'un coffret et d'un concert.
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 264 - février 2001
Date parution pério
2001-02-01
Dans la lignée d'IAM, les pionniers du rap marseillais, et loin de leurs homologues parisiens et américains, de nombreux groupes revendiquent un ton et un style de vie propres. Ils sont devenus l'un des emblèmes populaires de la ville.