Rayonnement terahertz
Article
Auteurs
Minisini, Lucas null
Bulletin : M le magazine du Monde 559
Maux de tête, vertiges, immense fatigue... Depuis 2016, de mystérieux troubles neurologiques, baptisés "syndrome de la Havane", se diffusent chez les diplomates et les membres des services secrets des Etats-unis et du Canada. Longtemps niée, cette "maladie" est désormais reconnue par les autorités des deux pays malgré l'absence de preuves publiques. Ottawa et Washington soupçonnent fortement la Russie d'être à l'oeuvre en utilisant une arme à micro-ondes. Une entreprise de déstabilisation qui exhale un entêtant parfum de guerre froide.
Détails
Numéros de page :
pp.41-48
Article
Auteurs
Perrier, Brice null
Bulletin : Marianne 1228 - septembre 2020
Il y a les débats sur la 5G. Et il y a les ondes térahertz dont la maîtrise ouvre des perspectives révolutionnaires, dans les télécommunications et la sécurité. Tour d'horizon de ces hautes fréquences.
Article
Auteurs
Ducournau, Guillaume null
Bulletin : La Recherche 561
Connecter ultra-rapidement les objets mobiles est l’un des défis du XXIe siècle. En ouvrant ces réseaux aux ondes térahertz, le débit des échanges pourrait atteindre en leur coeur la barre du térabit par seconde, et être cent fois plus élevé qu’aujourd’hui pour les utilisateurs. A condition de parvenir à maîtriser cette technologie complexe.
Article
Auteurs
Bulletin : L'Obs 2975
Date parution pério
2021-10-28
La CIA s'inquiète. Une maladie inconnue a touché plusieurs dizaines de ses officiers, dans la capitale cubaine en 2016, puis ailleurs dans le monde, à Vienne cet été 2021 et à Bogota ces derniers jours. Une nouvelle arme des services secrets russes ?
Détails
Numéros de page :
pp.66-68, 70
Article
Auteurs
Fontaine, Frédéric null
Bulletin : Géo ado janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Nausées, vertiges, migraines, troubles de l'audition, fatigue anormale, problèmes de concentration... En 2016, des employés des ambassades des Etats-Unis et du Canada à Cuba se plaignent de malaises bizarres regroupés sous le nom de "syndrome de la Havane", du nom de la capitale cubaine. La plupart d'entre eux sont diplomates, militaires ou membres des services secrets. Pour beaucoup, pas de doute : il s'agit d'une attaque menée par le régime cubain à l'aide d'une arme secrète...
Détails
Numéros de page :
pp.38-39