Réalisatrices de cinéma
Article
Auteurs
Soesanto, Léo Intervieweur
Bulletin : Soap
Article
Auteurs
Régnier, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 87 - mai 2013
Sur les vingt films sélectionnés en Compétition officielle cette année à Cannes, un seul a été réalisé par une femme : ″Un Château en Italie″, de Valéria Bruni Tedeschi. Faut-il y voir de la discrimination ? Le Festival s'en défend, pointant le petit nombre de réalisatrices. Le 7e art serait-il misogyne ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28
Article
Auteurs
Bulletin : Première 366 - août 2007
Cet été, une douzaine de premiers films français réalisés par des femmes sortent sur nos écrans.
Article
Auteurs
Elliott, Nicholas Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 747 - septembre 2018
Partant des récits des anciens du village agricole de sa famille, Safi Faye mêle la mise en image des mythes et les échos de la politique contemporaine, les rituels et les scènes de la vie de tous les jours, les reconstitutions et les séquences ethnographiques. Faye réussit cette étourdissante opération à plusieurs niveaux grâce à une extrême sensibilité aux changements de rythme, à la sensualité des mouvements et au graphisme de l'image, qui vient par moments s'imprimer sur la rétine avec la force du cinéma muet.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 90-95
Article
Auteurs
Barre, Anne (1970-....) Auteur du texte
Bulletin : Chronique féministe 110 - juillet 2012
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 681 - septembre 2012
Article
Article
Auteurs
Dumas, Louise Auteur du texte
Bulletin : Positif 686 - avril 2018
Ildikô Enyedi est une cinéaste parcimonieuse. Après son premier long métrage "Mon XXe siècle", présenté dans la sélection Un certain regard à Cannes, en 1989, et récompensé par la Caméra d'or (voir "Positif" n341-342, juillet-août 1989, Cannes, p. 80), il a fallu attendre (du moins sur les écrans français, car la cinéaste hongroise a en réalité développé quelques autres projets entre-temps) presque trente ans pour la retrouver avec "Corps et âme".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
Article
Auteurs
Raspiengeas, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Positif 686 - avril 2018
Quel tempérament singulier que celui de Chloé Zhao ! Cinéaste américaine émigrée de Chine à l'adolescence, elle a été révélée par son premier long métrage qui se déroulait dans une réserve amérindienne Lakota à Pine Ridge (Dakota du Sud), "Les Chansons que mes frères m'ont apprises".
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21
Article
Auteurs
Foubert, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Première 471 - mai 2016
Date parution pério
2016-05-01
En 1976, avec Scorsese et De Niro, elle repeignait les marches de Cannes en rouge sans grâce à une Palme d'or devenue culte. Aujourd'hui, elle dirige George Clooney et Julia Roberts dans son quatrième film en tant que réalisatrice. Jodie Foster retrace la route qui mène de "Taxi Driver" à "Money Monster".
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45
Article
Auteurs
Berman, Eliza Auteur du texte
Bulletin : Time 190/27-28 - janvier 2018
Date parution pério
2018-01-01
Article
Auteurs
Rollet, Brigitte Auteur du texte
Bulletin : Diogène 245 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-01
En novembre 2014, Mariana Otero, réalisatrice française aux documentaires remarquables et remarqués (dont "Histoire d'un secret" en 2003, "Entre nos mains" en 2010 et "A ciel ouvert" en 20141), était l'une des cinéastes françaises invitées au Festival de Films de femmes à Pékin. La problématique du présent numéro et la dimension récurrente de la circulation des films dans les différentes contributions qui le composent, m'ont incitée à lui demander de partager cette expérience.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 215-218