Aller au contenu principal

Recherche -- Finances

Article

La Fondation Léon Fredericq soutient les médecins et les chercheurs de l’ULiège et du CHU de Liège pour faire reculer les frontières de la connaissance et contribuer à améliorer les soins aux patients. Dès le début de la crise due à la COVID-19, elle a lancé un appel aux dons visant à permettre au CHU de prendre des mesures d’urgence pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie. En outre, en mobilisant des moyens financiers importants, elle a sélectionné treize projets de recherche visant à mieux comprendre les conséquences d’une infection par le SARS-CoV-2.
Numéros de page :
7 p. / p. 67-73

Article

Auteurs
Des révélations sur le financement de prestigieux laboratoires par Jeffrey Epstein, le milliardaire américain accusé d’abus sexuels sur mineures, suscitent le débat.
Numéros de page :
p.46

Article

Auteurs
Plus souvent étudiées dans le cadre étatsunien, les fondations philanthropiques sont aussi une réalité en France. L’examen de ces acteurs donne à voir des structures diverses, dans des domaines excédant largement la charité au sens traditionnel. Un dynamisme certain s’y observe, même si des questions continuent de se poser touchant aux places respectives des secteurs public et privé, à but lucratif et non lucratif.
Numéros de page :
pp.33-46

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-01-01
Cet article pose des questions majeures pourtant rarement soulevées comme telles dans des revues d’histoire et plus généralement de sciences sociales : quels sont les effets des financements sur la recherche, surtout lorsqu’ils émanent des armées et des industries de l’armement ? Dans ces domaines et sur ces sujets, une indépendance est-elle possible ? Quelle frontière, si c’en est une, sépare l’expertise et les sciences sociales ?
Numéros de page :
pp.135-150

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-30
S'inscrire dans une chaire de recherche permet aux territoires d'orienter leurs objectifs de stratégies politiques. C'est aussi un levier d'attractivité. Les régions financent déjà ces outils depuis près de dix ans. Et plus récemment, les métropoles, les villes et les EPCI en font autant. Les collectivités prennent en charge une partie d'un poste de chercheur, encadrent des thèses ou même la création d'une formation universitaire.
Numéros de page :
pp.38-40