Aller au contenu principal

Récits de détention

Article

Auteurs
C'est l'histoire d'une tragique erreur : le jeune Mohammed el-Gorani s'est retrouvé enfermé dans la prison de Guantanamo pendant huit ans. Avant d'être reconnu non coupable. Une exceptionnelle BD raconte son histoire. PAR
Numéros de page :
pp.58-61

Article

En partenariat avec "Courrier international", Amnesty International lance le 1er décembre 2017 la campagne "10 jours pour signer". De Madagascar au Honduras, de la Turquie au Bangladesh, de la Finlande à la Jamaïque, portraits des défenseurs des libertés civiles au coeur de cette campagne. Sommaire. Le prix du combat. Comment faire taire les défenseurs de l’environnement. "Nous ne sommes pas des agents secrets". Un barrage contre le pacifisme. Disparu sans laisser de traces. Quinze ans de persécution. Pourquoi les homosexuels quittent le pays. Transgenres, l’Europe à la traîne.
Numéros de page :
pp.30-41

Article

Auteurs
Jusqu'à la chute de Raqqa, des milliers de résistants, d'athées, d'homosexuels, de femmes et même d'enfants ont disparu dans les prisons de l'Etat islamique. Un crime contre l'humanité perpétré par Amniyat, la branche de l'organisation en charge aussi des attentats.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
En donnant la parole à sept ex-otages, le reporter Michel Peyard leur permet de reprendre la main sur leur histoire et d'en révéler les non-dits. Un documentaire bouleversant sur la résilience.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
Il s’appelle Mohammed El-Gorani. À 14 ans, il est devenu le plus jeune prisonnier de la base américaine, sur la base de soupçons totalement infondés. Une bande dessinée relate ses huit années de détention. Nous publions en avant-première le récit où le journaliste-scénariste de l’album raconte le parcours chaotique du jeune homme depuis sa libération.
Numéros de page :
pp.54-58

Article

Auteurs
Bulletin : Society 122
Date parution pério
2020-01-09
Le chercheur Hugo Micheron étudie les revenants de Daech et les mécanismes de radicalisation en prison depuis 2014. Alors qu'il publie "Le Jihadisme français", il explique ici en quoi la fin de l'Etat islamique ne signifie aucunement celle du djihadisme. C'est peut-être même le contraire.
Numéros de page :
pp.22-29