Aller au contenu principal

Recrutement et engagement

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 355/359 SOCIOLOGIE En réserve
Année de parution :
2005
Analyse la place des armées dans la société et des forces de sécurité au sein du corps social. Ouvrage axé autour de 3 thèmes : l'apport théorique à la professionnalisation des armées ; les conséquences de la restructuration de l'appareil de défense et l'identité militaire en changement.
Editeur :
Collection :
Logiques sociales
Importance matérielle :
1 vol. (262 p.) : 22 cm
9782747592635
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Marianne 1269
Nos troupes défileront dans quelques jours. Mais, cette année, une question flottera sur le cortège : combien parmi ces soldats auraient pu signer la tribune publiée dans "Valeurs actuelles" ? Est-ce vraiment la faute de l'armée si tout le monde - les politiques comme l'opinion publique - voit dans nos militaires un recours ? Sommaire. L'armée veut-elle "sauver la France" ? Les militaires en ont ras le casque. Une machine à intégrer pas enrayée. Alexandra Laignei-Lavastine : "Enjoindre à nos jeunes officiers de mourir pour la patrie et la République ne suffit plus".
Numéros de page :
pp.8-21

Article

Auteurs
Pour répondre au besoin d’hommes sur le front ukrainien, la Russie recrute au sein de son étranger proche et ses minorités, leur promettant la citoyenneté en échange de leur engagement et tout en menant une vaste campagne contre les migrants.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Après les attentats de 2015, il a fallu former d'urgence de nouveaux effectifs. En assouplissant la sélection. Reportage au camp du Valdahon.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

L'engagement est un de ces concepts un peu passe-partout, un « construit », comme disent les sociologues, qui invite à tant de définitions et d’interprétations que l’on hésite à l’utiliser sous peine d’incompréhension ou d’illégitimité. Le dossier de ce mois incite à la réflexion, en étudiant les différents destins possibles de l’engagement d’aujourd’hui, à la fois sous l’angle théorique, mais aussi du côté d’une analyse plus concrète de ses mécanismes. Sommaire. L'engagement aujourd'hui. L’engagement : un fait psychologique et social, total et cohérent.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Plus de 3 000 rebelles syriens ont été recrutés par le raïs turc pour servir ses desseins politiques en Libye. Enquête.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Pour quels motifs supérieurs accepte-t-on de mettre sa vie en jeu ? Le gendarme Arnaud Beltrame ou Franck Brinsolaro, le garde du corps de Charb, au nom de l'idée qu'ils se faisaient de leur mission, se sont sacrifiés. Des actes de courage célébrés lors du procès des attentats de janvier 2015.
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Ne les appelez pas des mercenaires, ce sont des "instructeurs", venus de France et de Roumanie, officiellement pour former une armée congolaise en débandade. Ils logent dans des palaces, conseillent les ministres, assurent la maintenance du matériel. Nos journalistes ont eu accès à ces anciens soldats d'élite fort bien payés et dans aucune allégeance.
Numéros de page :
pp.96-108

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-22
Deux ans après le début de l’invasion russe, les besoins de l’armée ukrainienne, estimés à 500 000 nouveaux combattants, vont croissant. Mais la mobilisation est de plus en plus difficile. TEXTE ET PHOTOS
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Date parution pério
2023-01-26
Du fait d'une obésité toujours plus répandue, l'armée de Terre américaine a du mal à trouver des candidats aptes au service. Elle a donc lancé son propre programme de remise en forme.
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 479
Date parution pério
2021-01-01
L’insurrection du 24 avril 1916 à Dublin est en général indissociable de la profonde transformation de la société irlandaise. Mais, en pleine Première Guerre mondiale, la peur de devoir partir combattre a bien joué un rôle et a constitué une source d’inquiétude pour les populations civiles.
Numéros de page :
pp.66-71