Aller au contenu principal

Redon, Odilon (1840-1916) -- Critique et interprétation

Article

Auteurs
Dufour, Bernard Auteur du texte
L'exposition Odilon Redon, au Grand Palais (organisée par le musée d'Orsay), a inspiré à Bernard Dufour le texte ci-dessous qui, au-delà de cette actualité, nous invite à regarder d'autres grands ℗ maîtres ® du noir, en même temps qu'il nous renseigne sur l'oeil du peintre Bernard Dufour.
Numéros de page :
3 p. / p. 80-82

Article

Article

Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2011-04-16
Dans les salles où récemment fit florès ″la vogue de l'impressionnisme″ (André Breton), l'oeuvre d'Odilon Redon. Breton encore, dans le même texte, recueilli dans ″Le Surréalisme et la Peinture″, cite ce propos de Redon : ″Le bateau impressionniste trop bas de plafond″. Et Gauguin, qui admirait avec déférence Redon, avançant cette formule : ″Les impressionnistes se cherchent autour de l'oeil et non au centre mystérieux de la pensée.″ Enigmatique, étrange, une oeuvre dont l'auteur voulait que le sens demeurât : ″indéterminé″. Il y a de quoi y réfléchir dans la vaste exposition du Grand Palais.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19