Aller au contenu principal

Réforme des retraites -- France

Article

Crise de nerfs. Tout était écrit. La réforme passerait sans casse. Mais la grogne s'est retournée contre Sarkozy.
Numéros de page :
11 p. / p. 34-47

Article

Le bras de fer sur les retraites en apporte une nouvelle preuve : les conflits sociaux s'achèvent trop souvent en blocages, manifestations et défaite pour l'un ou l'autre camp. Pourtant, des solutions existent pour que les changements passent, sinon dans l'enthousiasme, au moins dans le consensus.
Numéros de page :
10 p. / p. 42-58

Article

Auteurs
Laurent, Agnès Auteur du texte
En allongeant la durée de cotisation, l'exécutif veut convaincre de son sens des responsabilités. Et placer l'opposition face à ses contradictions.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Laurent, Agnès Auteur du texte
C'est la mesure que l'on n'attendait pas dans le plan d'économies. En accélérant la mise en oeuvre de la réforme de 2010, Nicolas Sarkozy prend un risque spectaculaire, mais mesuré.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Le mouvement social de l'automne 2010 contre la réforme des retraites s'inscrit dans une dynamique de mobilisation qui s'accélère. Dans ℗ Tous dans la rue ®, des sociologues et économistes portent un regard à chaud sur cette ″révolution d'octobre″, préfiguration d'une protestation de plus en plus radicale.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Lepagnot, Pierre-Jean Auteur du texte
Point sur la cible que représente les travailleurs non salariés (TNS), regroupant à la fois les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les professionnels libérales, pour les assureurs français actif dans le secteur de la prévoyance retraite, en France. Ces derniers bénéficient de régimes obligatoires très pauvres, situation qui rend quasi nécessaire la souscription d'une complémentaire prévoyance-santé. Les assureurs l'ont bien compris et multiplient ainsi les nouvelles offres susceptibles de séduire une clientèle soucieuse de son avenir.
Numéros de page :
2 p. / p. 13-14

Article

La presse internationale se passionne pour cette France qui gronde. A gauche, les éditorialistes se demandent ″pourquoi pas nous ?″ A droite, on glose sur le ″conservatisme révolutionnaire″ des Français. Mais les plus prolixes sont les Britanniques, qui ne manifestent ni ne font grève, alors que le plan d'austérité du gouvernement Cameron les accable bien plus durement.
Numéros de page :
12 p. / p. 16-28

Article

Auteurs
Berretta, Emmanuel Auteur du texte
Pour réussir une réforme ″juste″, Hollande devra brusquer son électorat. Calculs...
Numéros de page :
3 p. / p. 44-46

Article

Auteurs
Bonazza, Patrick Auteur du texte
La réforme des retraites selon Ayrault, c'est augmenter les prélèvements. Un peu court...
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Nécessaire relance d'une réforme des retraites, en France, en 2013, après celle douloureuse de 2010, alors que le pays n'a pas encore trouvé la bonne mécanique redistributive assurant l'indispensable équilibre financier du système. Une voie semble pourtant possible, celle adoptée par la Suède et consistant à transformer le régime de répartition en points de retraite pour contenir les dérapages. Une réforme systémique qui ne peut réussir qu'à la condition de l'unification des régimes. Mais l'opération est titanesque en France où pas moins de 35 régimes de retraite coexistent.
Numéros de page :
2 p. / p. 1-2

Article

Auteurs
Marino, Anthony Auteur du texte
Afin de contenir la progression des dépenses de pension par rapport au produit intérieur brut (PIB), le mode de calcul des droits à la retraite a connu ces dernières années de nombreuses modifications. La modération du poids des pensions est souvent attribuable à l'évolution des règles d'indexation. Depuis la fin des années 1980, l'indice des prix sert à revaloriser les pensions dans le secteur privé, principe qui a été étendu aux pensions de la fonction publique par la loi de 2003.
Numéros de page :
4 p. / p. 45-48